Île-de-France Mobilités (IDFM) a lancé mardi l’application de transports en commun censée aiguiller et répartir les spectateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris afin d’optimiser les encombrements de lignes. Cette application – «Transport public Paris 2024» – doit guider les spectateurs et visiteurs pendant les JO, vers les sites olympiques et dans leurs déplacements en région parisienne, en leur recommandant des itinéraires pas forcément les plus courts, incluant peut-être plus de marche à pied, mais évitant des foules dans les lignes et les stations les plus proches des sites.

Ils peuvent programmer leurs déplacements dès le téléchargement, en précisant sur quel site ils comptent se rendre et à quelle date. L’utilisateur recevra une notification la veille de l’événement pour prévoir son trajet et «le jour J, il sera notifié en cas de perturbations sur son trajet, afin de l’adapter en conséquence», indique IDFM dans un communiqué. «Transport public Paris 2024» aura aussi pour mission de «répartir au mieux les spectateurs et les usagers des transports en commun selon les solutions de desserte des sites olympiques et paralympiques».

Les utilisateurs se verront proposer «le trajet le plus adapté pour se rendre sur les sites de compétition, trajet qui prend en compte les perturbations en cours et l’affluence en temps réel. Ce ne sera donc pas forcément le trajet le plus court ou le plus rapide qui sera proposé, mais celui le plus adapté en fonction de la gare ou station de départ, avec une répartition équilibrée entre les lignes et tronçons, afin d’éviter les flux de voyageurs», précise IDFM. Une fonctionnalité «voyageur en fauteuil roulant» permet d’afficher uniquement les trajets adaptés (et donc d’éviter le métro en général).

D’ici la mi-juin, l’application devrait également permettre d’acheter ses titres de transport, notamment le forfait Passe Paris 2024 (16 euros par jour) qui donne accès à l’ensemble des transports en commun franciliens. L’application est traduite en anglais, ainsi qu’en espagnol, italien, portugais et allemand par un logiciel.