Les transports seront encore fortement perturbés ce vendredi. Certaines lignes de TER mais aussi de TGV, notamment dans l’Ouest, resteront interrompues vendredi en raison des dégâts provoqués par la tempête Ciaran, a indiqué la SNCF jeudi, rappelant que 4000 agents, dont 250 bûcherons, sont mobilisés. Dans les régions les plus impactées par la tempête Ciaran, «la reprise des circulations va s’étaler entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs».
Du côté des TGV, ils circuleront normalement vendredi, sauf entre Saint-Brieuc et Brest, entre Lorient et Quimper, entre Nantes et Les Sables-d’Olonne, entre Arras et au-delà de Lille, ainsi que les premiers trains au départ d’Hendaye et de Tarbes. Enfin, l’épisode climatique n’étant pas terminé, notamment dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, «la visibilité sur la reprise complète reste conditionnée à la fin de la tempête» dans ces régions.
Si l’on regarde région par région, en Bretagne, une reprise partielle des circulations TGV et TER est prévue dès vendredi matin 5h, peut-on lire sur SNCF Connect. Il n’y aura néanmoins aucune circulation sur toute la journée de vendredi entre Lorient et Quimper, Saint-Brieuc et Brest, Quimper et Brest, Guingamp et Carhaix, Guingamp et Paimpol, et Plouaret et Lannion. En Centre-Val de Loire, «quelques perturbations restent à prévoir jusqu’en fin de soirée» ce jeudi. En Normandie, «la reprise sera très progressive à partir de vendredi». Dans la région Pays de la Loire, «des adaptations du plan de transport restent à prévoir vendredi».
Dans les Hauts-de-France, «le trafic restera complètement interrompu vendredi jusqu’en début d’après-midi et très perturbé le reste de la journée». Les circulations sur les lignes Creil-Beauvais-Abancourt-Le Tréport, Laon-Hirson, Amiens-Compiègne, Douai-Cambrai, Arras-Etaples, Béthune-Saint-Pol, sont prévues samedi dans le courant de la matinée. En Nouvelle-Aquitaine, «quelques suppressions de train sont à prévoir jusqu’à vendredi en fin de matinée». En Île-de-France, le ministre des Transports, Clément Beaune, a précisé que la circulation des trains avait repris «intégralement» ce jeudi soir. Le ministre a rappelé que 150 trains de reconnaissance étaient mobilisés pour arpenter le réseau et évaluer les dommages.
Concernant les transports en commun, quelques perturbations seront encore à prévoir ce vendredi. Dans le Finistère, les transports en commun devraient encore être «très perturbés», selon le réseau de transport en commun de la Région Bretagne. Si les services ont repris dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, des retards sont toutefois à prévoir. En Normandie, les bus devraient circuler «normalement» ce vendredi.
Dans les Hauts-de-France, certains transports en commun devraient toutefois être encore affectés par les dégâts de la tempête. Les deux lignes de tramway à Lille ont été perturbées par des chutes d’arbres. La ligne reliant Lille à Roubaix a repris en fin de soirée. Celle en direction de Tourcoing devrait fonctionner d’ici vendredi matin. Des perturbations moins importantes seront également à prévoir sur la Ligne T2, à Valenciennes. Un «retour à la normale» est également attendu dans les aéroports français.