Certains paquets de cigarettes, comme les Malboro Red, pourraient franchir le seuil de 12 euros début 2024. En cause, une hausse des prix entre 40 et 50 centimes qui pourrait survenir dès le 1er janvier prochain, selon les informations des Échos. Si le gouvernement avait promis en septembre de ne pas augmenter les taxes sur le tabac l’année prochaine, l’exécutif a toutefois d’autres leviers.

L’an dernier, le Parlement a en effet voté une évolution de l’imposition du tabac en fonction de l’inflation. Si elle était calculée en fonction de l’année N-2, elle l’est désormais à partir de l’année N-1, ce qui a provoqué une envolée du prix du paquet, de 8 à 11 euros en cinq ans. À cela s’ajoute la suppression du plafond de 1,75% qui limitait la hausse des taxes. Résultat, un prix moyen du paquet qui s’élevait à 11,13 euros en juin 2023.

À lire aussiCigarettes : comment les industriels du tabac contournent l’interdiction du menthol

Si l’on se réfère au calcul de l’année N-1, les prix du tabac devraient ainsi se calquer sur une inflation à 4,7% pour 2023. Et rien n’oblige les industriels à contenir cette future augmentation, comme le souligne aux Échos Romain Laroche, directeur de la Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes (Seita) : «s’ils ne veulent pas absorber l’augmentation de taxes sur leurs marges et la passent en totalité aux consommateurs, l’augmentation d’un paquet à 11 euros devrait être de 43 centimes.» De son côté, la confédération des buralistes s’attend, elle, à une augmentation du prix du tabac de 40 à 50 centimes. Le prix définitif sera publié en décembre par l’exécutif.

Ces hausses de prix sont encore loin d’être terminées. Le gouvernement avait déjà prévenu que les augmentations seraient progressives, pour atteindre un paquet autour de «13 euros à la fin du quinquennat» d’Emmanuel Macron, avait annoncé Thomas Cazenave, sur Sud Radio. Les autorités craignent désormais que les 12 millions de fumeurs français se tournent vers des cigarettes de contrebande, encore plus nocives pour leur santé.