Le Figaro Lyon
À partir de début juin 2024, la ville de Lyon va profondément modifier sa politique tarifaire de stationnement. La majorité écologiste va principalement cibler les véhicules les plus lourds pour «garantir un meilleur partage de l’espace public», a-t-elle annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse.
Concrètement, à la place d’un tarif résident uniforme à 20 euros par mois pour stationner près de son domicile, trois nouvelles tranches vont être créées. Le premier tarif «réduit» (15 euros par mois) concerne les véhicules thermiques de moins d’une tonne et électriques de moins de 2200 kilos. La deuxième tranche dite «standard» (30 euros par mois) concerne les voitures thermiques de 1000 à 1525 kg et les hybrides rechargeables de 1000 à 1900 kg. Enfin, la dernière nommée «majorée» (45 euros par mois) sera dédiée aux véhicules thermiques de plus de 1525 kg, aux hybrides rechargeables de plus de 1900 kg et aux véhicules électriques de plus de 2100 kg. Environ 60% des véhicules immatriculés à Lyon sont concernés par le modèle standard et, à parts égales, 20% par les modèles réduits et majorés.
Par ailleurs, tout ménage ayant trois enfants ou plus ou un revenu par part inférieur à 13.800 € se verra appliquer le tarif réduit pour son véhicule. Concrètement, une famille ayant trois enfants et un véhicule thermique de plus de 1525 kg aura le droit à un tarif réduit. Cette tarification basée sur le poids pourra aboutir à des situations où une famille nombreuse avec un véhicule particulièrement polluant, un Hummer par exemple (plus de 2,7 tonnes pour le H1), bénéficiera du tarif à 15€, là ou une personne célibataire avec une Yaris hybride (un peu plus d’une tonne) se verra appliquer le prix standard.
Ces catégories «réduit», «standard» et «majoré» seront également déployées pour le stationnement visiteur qui verra disparaître les tarifs Tempo et Presto au profit de nouveaux prix en fonction de la tranche du véhicule (voir tableau ci-dessous).
Par ailleurs, la ville va adopter de nouvelles tarifications annuelles pour les commerçants avec des prix dégressifs en fonction de la taille de la flotte de véhicules et de la motorisation. Les professionnels du dépannage, de la construction, de la santé mais aussi les artisans-commerçants pourront bénéficier d’un tarif annuel ou mensuel pour stationner plus facilement en ville (voir diaporama ci-dessous).
«Ces tarifs sont issus du dialogue régulier que nous avons avec les acteurs institutionnels mais aussi via les interpellations régulières d’artisans et commerçants sur le coût du stationnement. La réalité est que certains ne viennent plus à Lyon à cause du coût que cela représente pour eux ou le répercutent sur les devis. Or, leurs interventions sont essentielles pour le fonctionnement de la ville. C’est pour cela que nous avons voulu leur faciliter la vie», a déclaré Camille Augey, adjointe au commerce et à l’artisanat. Cette nouvelle tarification sera présentée aux élus lyonnais lors du conseil municipal du 21 mars prochain.