Le ministre de l’Économie et des finances, qui redoute un risque de déclassement de la France dans son nouvel ouvrage («La voie française», Flammarion), estime qu’il faut en finir avec l’État-providence. «Nous devons remplacer l’État-providence par l’État protecteur, martèle Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche. L’État-providence a fini par devenir une machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité.» Le locataire de Bercy, à qui l’on prête des intentions pour l’élection présidentielle 2027, appelle la France à «reprendre la maîtrise de ce système devenu incontrôlable.» «La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable! Il y a toujours quelqu’un qui paie la gratuité», poursuit Bruno Le Maire.
Sur l’Europe, le ministre lance un «cri d’alarme» à destination des 27 membres de l’Union européenne. «Réveillons-nous !», lance Bruno Le Maire. Entre une Chine «de plus en plus interventionniste» et des États-Unis «de plus en plus protectionnistes», l’Europe doit «accélérer ensemble» pour «mettre en œuvre une nouvelle stratégie économique européenne» : la souveraineté économique. Une stratégie pour laquelle Bruno Le Maire, qui se présentera devant le patronat allemand mardi prochain à Berlin, espère convaincre l’Allemagne. «Nous attendons de l’Allemagne un véritable engagement en faveur de cette union des marchés de capitaux», ajoute le ministre.
Alors que les impôts rentrent moins bien que prévu, le gouvernement a dû élaborer en urgence son plan d’économies de 10 milliards. Insuffisant pour la Cour des comptes qui estime que la France doit désormais «faire des efforts considérables» d’économies.