Pas de train entre la capitale et Lyon pendant le long week-end du 11 novembre. SNCF Réseau annonce ce jeudi 29 février que la ligne TGV entre Paris et Lyon, la plus fréquentée du réseau ferroviaire français, qui permet aussi de relier la capitale à Marseille et Montpellier, sera fermée pour travaux pendant quatre jours du samedi 9 au mardi 12 novembre 2024. La SNCF fera tout de même circuler des trains sur cet axe, via la ligne classique, mais le temps de trajet sera plus que doublé.

Ces travaux permettront d’équiper la ligne, également la plus fréquentée d’Europe, avec le système de signalisation ERTMS, explique le gestionnaire de réseau. Ce standard européen, doit permettre d’améliorer la régularité et la fiabilité des trains mais aussi augmenter la capacité de la ligne de 25% d’ici 2030.

Tous les trains empruntant cet axe ne pourront donc pas circuler : cela concerne aussi bien les TGV inOui de la SNCF que les Frecciarossa de son concurrent Trenitalia. SNCF Voyageurs précise maintenir 30% de l’offre TGV Sud-Est ce week-end entre Paris et Lyon, Grenoble, Montpellier, Marseille Toulon… Les trains emprunteront les voies classiques pour contourner la LGV, avec un temps de parcours considérablement allongé : 4h30 pour Paris-Lyon au lieu de 2 heures ou encore 7h20 pour Paris-Marseille au lieu de 3 heures.

Certaines lignes entre deux villes de province, comme Lyon-Rennes, Lyon-Nantes ou Lille-Marseille, ne seront pas assurées, tout comme le Paris-Barcelone, le Bruxelles-Marseille et le Paris-Milan. Les TGV Lyria vers la suisse sont maintenus «avec une diminution de l’offre». Par ailleurs, les gares de Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, et Nîmes-Pont-du-Gard ne seront pas desservies pendant les quatre jours de fermeture.

Les lignes classiques sont aussi empruntées par les Ouigo trains classiques ainsi que le TER entre Paris et Lyon, qui devraient rouler normalement. Trenitalia doit encore préciser son plan de transport pour la période.

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST