L’actrice américaine Scarlett Johansson ne décolère pas. Selon NPR, ses avocats ont envoyé deux lettres à OpenAI demandant à l’entreprise de détailler le processus par lequel elle a développé la voix de son assistant personnel dans la dernière version de ChatGPT, surnommée «Sky», et qui, selon l’actrice, ressemble étrangement à la sienne. Après que la start-up a organisé une démonstration en direct de ses nouvelles capacités la semaine passée, de nombreux observateurs avaient en effet comparé la voix à celle l’actrice dans le film de science-fiction de Spike Jonze sorti en 2013, Her, dans lequel un homme esseulé tombe amoureux de la voix féminine de son ordinateur.
L’entreprise a présenté lundi la nouvelle version de son produit-phare, avec GPT-4o, aux performances améliorées et au comportement qui se veut plus proche des humains, la rendant par ailleurs gratuite pour tous les utilisateurs.
Scarlett Johansson, par la voix de son agent, affirme avoir été contactée «en septembre dernier par Sam Altman», patron d’OpenAi pour prêter sa voix à ChatGPT, une offre que l’actrice affirme avoir déclinée «après mûre réflexion». «Quand j’ai entendu la démo publiée, j’ai été choqué, en colère et incrédule que M. Altman ait persisté avec une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne, au point que mes amis les plus proches et les médias ne puissent pas faire la différence.» L’actrice accuse encore : «Deux jours avant la sortie de GPT-4o, M. Altman a de nouveau contacté mon agent, demandant que je revienne sur ma décision. Avant que nous ayons pu reprendre contact, le système était sorti.» Elle ajoute que «M. Altman a même insinué que la similitude était intentionnelle, en tweetant un seul mot, “her”».
OpenAI a du prendre l’affaire suffisamment au sérieux, car elle a annoncé lundi travailler sur une modification de la voix numérique censée interagir avec les internautes. «Nous avons entendu les interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix pour ChatGPT», a souligné lundi OpenAI, l’entreprise qui a développé ChatGPT, sur X (ex-Twitter). Par conséquent, «nous travaillons à suspendre l’utilisation de Sky pendant que nous y répondons», précise l’entreprise. «La voix de Sky n’est aucunement une imitation de celle de Scarlett Johansson», a cependant assuré OpenAI dans un article posté sur son blog, assurant qu’elle avait été développée en se basant sur la voix de différentes actrices.
Afin d’y remédier, OpenAI envisage de suspendre provisoirement Sky, a ajouté l’entreprise sur son compte X (ex-Twitter): «nous avons entendu les interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix pour ChatGPT, en particulier pour Sky». L’entreprise a détaillé la manière dont elle a travaillé, avec des acteurs professionnels de la voix, afin de créer plusieurs voix numériques, qu’elle a appelé Breeze, Cove, Ember, Juniper et, donc, Sky.
Cette annonce intervient quelques jours après qu’OpenAI a annoncé dissoudre son équipe dont la mission était d’atténuer les éventuels dangers à long terme d’une IA trop intelligente. L’annonce avait été marquée par le départ d’un des cofondateurs de l’entreprise, Ilya Sutskever, ainsi que du responsable de l’équipe, Jan Leike. «OpenAI doit devenir une entreprise qui place la sécurité de l’IA générale avant toute autre considération», avait écrit Jan Leike vendredi sur X.
Des préoccupations qui font échos à celles exprimées par Scarlett Johansson : «Au moment où nous trouvons aux prises avec des “deepfakes” et la protection de notre propre image, notre propre travail, notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue», affirme l’actrice, qui dit attendre de la «transparence» sur le sujet et «l’adoption d’une loi adaptée» qui protège les droits des individus.