L’Équipe a trouvé son nouveau capitaine. La filiale du groupe Amaury vient de recruter une pointure du secteur des médias et de la presse: Rolf Heinz, l’ancien patron du groupe Prisma Media, leader de la presse magazine (Voici, Femme Actuelle, Géo, Télé Loisirs…).

Pour le dirigeant, qui fêtera bientôt ses 58 ans, c’est un peu un retour aux sources. Rolf Heinz a évolué durant près de 20 ans dans l’univers des médias, avant de faire un pas de côté. En 2022, il est en effet devenu le PDG de MBK Fincom, une entreprise européenne d’e-commerce dans le secteur du meuble, poste qu’il occupe toujours actuellement.

Rolf Heinz a décroché un poste convoité. Une trentaine de candidats a postulé pour diriger L’Équipe. En novembre dernier, Laurent Prud’homme, l’ex-directeur général du groupe de médias, avait démissionné pour rejoindre le club de foot l’Olympique Lyonnais (OL). Depuis, Aurore Amaury, la présidente du groupe L’Équipe, gère l’intérim, en parallèle de ses fonctions de codirecteur général du groupe Amaury, aux côtés de son frère Jean-Étienne.

L’expertise de Rolf Heinz dans les médias a sans doute fait la différence. L’ex-PDG de Prisma Media avait notamment mené tambour battant la transformation du leader de la presse magazine en investissant massivement sur le numérique, pour en faire un groupe multimédia. Il a passé 12 ans à la tête de cette entreprise de plus de 1000 salariés à l’époque, et dont le chiffre d’affaires s’élevait à près de 350 millions d’euros. Il avait quitté ses fonctions lorsque Prisma Media, propriété du groupe allemand Grüner Jahr, une filiale de Bertelsmann, avait été racheté en 2021 par Vivendi.

Cet hispano-germanique, titulaire d’un Master en relations internationales, économie et business de l’Université de Hambourg, a aussi occupé le poste de directeur général de Grüner Jahr/Mondadori en Italie. Et assuré à partir de 2013, la direction de l’ensemble des filiales européennes (Autriche, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Italie, Croatie-Serbie) de Grüner Jahr. Son parcours lui a permis d’acquérir une expertise très transversale, qui touche aussi bien à la création de contenus, aux nouvelles technologies, à l’expérience utilisateur, qu’à la mise en place de stratégies de diversification et au développement de nouveaux relais de croissance. Ce profil solide et très international a convaincu la famille Amaury. Rolf Heinz a aussi la réputation de manager les équipes de manière collaborative. Les actionnaires misent sans doute sur son esprit d’équipe pour fédérer les talents en interne.

En tant que directeur général, Rolf Heinz aura pour mission de développer les activités et les marques médias du groupe L’Équipe. Son périmètre intègre à la fois le pilotage de la stratégie éditoriale, des innovations technologiques et de l’expérience client. «Le centre de notre action, c’est l’utilisateur», expliquait-il déjà lorsqu’il était à la tête de Prisma Media. Le futur dirigeant sera également chargé de la stratégie de croissance et de diversification de L’Équipe à horizon 2030. Sa feuille de route, en somme, est d’accompagner la transformation du groupe sur tous les supports et tous les médias, afin que celui-ci redevienne florissant. L’Équipe se rapproche aujourd’hui de l’équilibre.

Il intégrera le comité exécutif du groupe Amaury et reportera directement à Aurore et Jean-Étienne Amaury. Toujours en poste chez MBK Fincom, le futur dirigeant prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er juin. Dans l’intervalle, Aurore Amaury continuera d’assurer l’intérim. Rolf Heinz arrivera juste à temps pour piloter l’Euro de Foot, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet, et les Jeux Olympiques de Paris organisés du 26 juillet au 11 août. Sans oublier les Jeux Paralympiques, dont le coup d’envoi sera donné le 28 août. L’Équipe a prévu de longue date des dispositifs de grande ampleur pour ces trois événements. L’été s’annonce donc très studieux pour son nouveau patron.