Un partisan inattendu de la réforme des retraites. Elon Musk a apporté son soutien vendredi au gouvernement et à Emmanuel Macron, sur son réseau social Twitter. En réponse à une vidéo d’une manifestation contre la réforme jeudi à Lyon, le patron de Twitter, Tesla et SpaceX a estimé que «Macron fait une chose difficile, mais juste».

«L’âge de la retraite à 62 ans a été fixé alors que l’espérance de vie était beaucoup plus courte. Il est impossible pour un petit nombre de travailleurs de faire vivre un nombre massif de retraités», a-t-il ajouté. Un tweet liké 63.000 fois et partagé près de 4000 fois. Pour rappel, le projet du gouvernement vise à reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qu’il souhaite associer à une accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités.

À lire aussiRetraites : la réforme Macron se heurte déjà à de premiers «frondeurs» au sein de la majorité

Le report de l’âge de départ à 62 ans a été instauré en 2010 sous Nicolas Sarkozy. Depuis, l’espérance de vie a très peu progressé en France, contrairement à ce qu’affirme Elon Musk. Selon les chiffres de l’Insee, elle s’établissait à l’époque à 84,6 ans pour les femmes et à 78 ans pour les hommes. En 2022, elle s’établissait respectivement à 85,2 ans ( 0,8 an) pour les femmes et à 79,3 ans ( 1,3 an) pour les hommes.

Emmanuel Macron et Elon Musk s’étaient rencontrés début décembre 2022, au cours de la visite d’État du président français aux États-Unis. À la suite de leur entretien à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), le chef d’État français avait assuré sur Twitter avoir eu «une discussion claire et sincère» avec Elon Musk.

«Conditions d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression : Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne», avait notamment écrit Emmanuel Macron. «Ce fut un honneur de vous revoir. Nous nous réjouissons de nos projets passionnants en France !», avait écrit Elon Musk en réponse à l’un des tweets du chef de l’État.

À VOIR AUSSI – Retraites : Emmanuel Macron va-t-il garder le cap ?