Pour la CGT, pas question d’offrir un peu de répit au gouvernement sur sa réforme des retraites. Invité vendredi soir sur BFMTV, Philippe Martinez a promis de nouvelles actions contre la réforme d’ici la prochaine grande mobilisation du 31 janvier. «L’intersyndicale s’est réunie et a proposé une nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle, et en proposant aux départements, aux professions, de rythmer des actions, des mobilisations, pendant les 10 jours qui nous séparent du 31 janvier», a indiqué le secrétaire général cégétiste.
«Il faut des temps forts pour tout le monde, mais après il y a dans des professions des actions qui vont se mener», a répété le syndicaliste, citant par exemple le secteur pétrolier ou les cheminots. Avant même la journée de mobilisation du 19 janvier, la branche pétrole de la CGT a en effet appelé à la grève pour le 26 janvier. Du côté des cheminots, on n’écarte pas d’autres mobilisations avant et/ou après le 31 janvier. «Nous allons consulter nos bases. On considère qu’une action tous les 15 jours ce n’est pas forcément suffisant», a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, vendredi sur BFMTV.
À lire aussiRéforme des retraites: après un premier succès, les syndicats veulent tenir dans la durée
Dans un communiqué publié vendredi, la CGT a appelé les salariés à participer, «à partir du 23 janvier», à «toutes les initiatives locales proposées par nos organisations». Le syndicat prévoit «meetings, débats publics, rassemblements, retraites au flambeau et bien d’autres». L’intersyndicale, qui réunit les huit principaux syndicats français ainsi que cinq organisations de jeunesse, a également exhorté dans un communiqué jeudi soir «à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au Conseil des ministres ». «Toute la semaine prochaine, il y aura des actions, et on commence le 23 janvier», a confirmé sur BFMTV Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière (FO).