Renaud Villard, le patron de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), le reconnaissait début septembre, peu après l’entrée en application de la réforme des retraites : «Une réforme aussi large peut accroître le risque d’erreurs. Il y a beaucoup de nouveaux droits mais cela crée encore plus de complexité», déclarait-il aux Échos. Pour y remédier, un nouvel outil a été lancé sur le site de l’Assurance retraite, baptisé «Compléter ma carrière et déclarer mes enfants».
Disponible depuis la mi-septembre, ce service «permet aux assurés de moins de 55 ans de consulter tous les éléments de leur carrière connus par les services de l’Assurance retraite», explique la Cnav au Figaro. Et ainsi de traquer les éventuels «trous» dans leur carrière, et de les combler. Ou bien de corriger de possibles erreurs ou oublis. «S’il (l’assuré) constate que des éléments manquent ou sont incomplets, il peut les ajouter lui-même, en quelques clics et joindre les éléments justificatifs directement dans le service en ligne», détaille la Cnav.
À lire aussiPlus de la moitié des Français se trompent sur le montant de leur retraite
Concrètement, pour avoir accès à ce service, il faut se rendre sur son espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr, en indiquant son adresse mail et son numéro de Sécurité sociale. Puis cliquer sur le bouton «Compléter ma carrière et déclarer mes enfants». L’ensemble des informations relatives à sa carrière apparaît alors sous forme de CV. Les périodes sans information sont affichées en rouge. Elles peuvent être modifiées directement sur la plateforme, sous réserve de transmettre des justificatifs de carrière. Ce peut être par exemple l’ajout d’une période de travail, de stage, ou encore d’ex-travaux d’utilité collective (TUC), mais aussi l’ajout d’un enfant.
«C’est un moyen d’éviter la falaise des 64 ans. Cet outil est en gestation depuis un moment. Son lancement a été différé du fait de la réforme des retraites. Au début nous ne ferons pas trop de publicité autour de ce nouveau service», expliquait Renaud Villard aux Échos début septembre. À noter que ce nouvel outil n’est disponible que pour les assurés de moins de 55 ans. Les plus de 55 ans doivent eux utiliser le service «Régulariser mon relevé de carrière», lui aussi accessible via son propre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.