Haro sur les patients irrespectueux ! Ce week-end, dans un entretien accordé à la presse régionale, le premier ministre a confirmé la mise en place prochaine d’une «taxe lapin» : cette dernière sanctionnerait les malades qui ne se rendent pas à un rendez-vous médical, sans prévenir le professionnel concerné. Un moyen de responsabiliser les particuliers, tout en libérant des créneaux inutilement laissés de côté, selon Gabriel Attal.

En réalité, il n’existe pas d’étude officielle, à l’échelle nationale, permettant de quantifier ce phénomène, confirme le service statistique du ministère de la Santé. Pour autant, des données non consolidées donnent une idée de la situation actuelle. En janvier 2023, l’Académie de médecine et le Conseil national de l’ordre des médecins avaient tiré ensemble la sonnette d’alarme «face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés». Selon ces institutions, chaque semaine, 6 à 10% des patients sautent leur rendez-vous et les médecins perdent «près de 2 heures hebdomadaires» à cause de ces «lapins», menant, par extrapolation, à «près de 27 millions de rendez-vous non honorés par an». Ce même chiffre avait été avancé un an plus tôt par l’URPS médecins libéraux-Île-de-France, qui s’appuyait sur un questionnaire réalisé auprès de blouses blanches dans la région. La ministre déléguée à la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo, parlait quant à elle de «28 millions de consultations» concernées, ajoutant que «rien n’est moins sûr».

De son côté, l’Ordre des médecins du Nord estimait, l’an dernier, que les créneaux perdus «représentent 7,6% des consultations, toutes spécialités confondues […], tous statuts confondus […] et tous lieux confondus». Une partie infime de ces rendez-vous seulement sont transmis à d’autres patients. «Résoudre le problème des “lapins” aurait un impact majeur sur l’offre de soins», plaidait le conseil départemental. Même constat pour l’URPS médecins libéraux-Grand Est, qui a relevé, dans une étude de mars 2022, que la quasi-totalité des professionnels ont des rendez-vous non honorés, dont un quart font face à «plus de 5» abandons chaque semaine.

À lire aussiComment la «Taxe lapin» de 5 euros sur les rendez-vous médicaux non honorés pourrait-elle être appliquée ?

Toutes les professions ne sont toutefois pas autant touchées par ce phénomène, analysait la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Doctolib, dans une enquête publiée en février 2023. Si, dans l’ensemble, «4,1% des rendez-vous ne sont pas honorés», ce chiffre descendait à 2,6% pour les masseurs-kinésithérapeutes, et montait à 4,5% pour les spécialistes, voire à 6,2% pour les dentistes. En outre, les médecins généralistes et pédiatres parvenaient davantage à réattribuer des rendez-vous non honorés, contrairement aux psychologues. Ces résultats doivent cependant être nuancés, la plateforme ne réunissant qu’une partie des praticiens de l’Hexagone.

Les autres données ventilées par spécialités sont plutôt rares. Dans son étude, l’URPS-Médecins libéraux Grand Est notait que les rendez-vous en ophtalmologie, en chirurgie viscérale, en radiologie ou en ORL étaient plus fréquemment lâchés par les patients. Mais l’enquête s’appuyait sur un nombre limité de répondants. Les généralistes, quant à eux, notaient, en février dernier, être confrontés à 2,5 «lapins» par semaine, «avec des extrêmes entre zéro et 22» cas sur la période.

Si les chiffres varient selon les auteurs, le constat global est partagé. De quoi pousser l’exécutif à durcir le ton, afin de «répondre au souci majeur des Français: l’accès aux médecins, la capacité de trouver un rendez-vous dans des délais acceptables», selon les mots de Gabriel Attal.