«Plongez dans un monde de douces merveilles.» Bonbons géants, rivière de chocolat et fleurs colorées : les organisateurs de «Willy’s Chocolate Experience» à Glasgow (Écosse) avaient promis «des souvenirs qui dureront toute votre vie» avec la visite d’une expérience immersive basée sur le film Wonka avec Timothée Chalamet et l’œuvre de Roald Dahl Charlie et la chocolaterie, le 24 février dernier. Mais pour les familles qui ont déboursé 35 livres pour le billet d’entrée (41 euros), l’expérience a viré au fiasco, raconte The Guardian .
Si le site internet vantait la visite du «jardin enchanté», du «laboratoire de l’imagination» et de la «galerie de la limonade», à grand renfort d’images générées par intelligence artificielle (IA), les visiteurs ont découvert un hangar austère quasiment vide, parsemé de quelques décors bâclés. Bâches accrochées au mur, arche arc-en-ciel en carton mal assemblée, quelques bonbons géants en plastique éparpillés, actrice déguisée en Oompa-Loompa qui semble désespérée derrière la vapeur qui se dégage des fioles de son atelier de chimie… Les images du naufrage ont fait le tour des réseaux sociaux.
«Quel gâchis d’argent !» rit jaune une mère de famille venue avec ses deux enfants, qui a filmé leur parcours. Sur les photos et vidéos, les enfants, eux, semblent tantôt circonspects, tantôt terrifiés, comme devant cet homme vêtu d’une cape noire et d’un masque argenté qui surgit de derrière un miroir. Ce personnage, qui n’apparaît pas plus dans l’œuvre originale que dans le film est L’Inconnu, «un fabricant de chocolat maléfique qui vit dans les murs», a expliqué sur TikTok Paul Connell, qui se présente comme un acteur embauché pour jouer Willy Wonka.
Il raconte avoir reçu un script de «15 pages de monologue généré par intelligence artificielle» et être désolé vis-à-vis des familles. L’expérience immersive était tellement au rabais que les enfants n’ont même pas eu de chocolat, ni même un verre entier de soda. «On nous a dit de donner aux enfants un bonbon et un quart de verre de limonade Tesco [une marque distributeur, NDLR]», raconte Paul Connell.
Si certains parents se sont amusés de la situation, d’autres ont fait part de leur colère d’avoir été ainsi abusés. La police a dû venir sur place après avoir reçu des plaintes, confirme-t-elle auprès de The Guardian. L’événement a été arrêté dans la journée. L’organisateur, House of Illuminati, s’est excusé et promis des remboursements, assurant avoir été «lâché à la dernière minute sur plusieurs points de l’événement». «N’attendez pas d’en entendre parler après !» pressait-il dans sa communication avant l’événement pour pousser à acheter des billets. Sur ce point-là, c’est réussi : l’expérience immersive a dépassé les frontières de Glasgow.