Les négociations pour les primes JO accordées aux conducteurs du métro et du RER de la RATP se sont achevées mercredi avec une proposition de prime de 1600 euros pour les agents qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre, ont annoncé les syndicats et la direction jeudi. Cette prime sera complétée par une prime «événement exceptionnel» de 44,10 euros par jour travaillé sur 12 lignes de métro et les RER A et B pendant les périodes de compétition des Jeux olympiques et paralympiques, ce qui pourrait amener quelques agents de conduite à toucher 2.500 euros au total. Ce dispositif concerne 2000 agents sur les 30.000 qui seront amenés à travailler pendant les Jeux.
La prime de 1600 euros sera réduite de 50% si un agent compte cinq jours d’absence (pour congé maladie par exemple) sur la période et ne sera pas versée au-delà de cinq jours d’absence. D’autres dispositifs sont prévus comme la possibilité de décaler au maximum 11 jours de congé non pris en 2024 jusqu’à septembre 2025.
À lire aussiLe plan de la RATP pour réussir les Jeux olympiques à Paris
L’offre de transport doit être augmentée de 15% pendant la période des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) par rapport à un été normal et de 30% le week-end, afin de répondre à la demande. Sur certaines lignes, comme la 9 du métro qui doit être particulièrement renforcée, «nous avons reporté 70% des congés», a précisé la RATP à l’AFP. Au total, 19.000 agents de la RATP seront mobilisés tous les jours.
En moyenne, les agents de la Régie qui travailleront pendant les Jeux (en incluant agents de station, ouvriers de maintenance, conducteurs de bus…) toucheront une prime de 1000 euros, a également indiqué la RATP à l’AFP. Les négociations pour les primes JO s’effectuent métier par métier, mais celles concernant les conducteurs revêtent une importance particulière en raison de leur rôle capital dans le fonctionnement global des transports parisiens.
Les négociations concernant les agents de la SNCF sont elles toujours en cours. Dans d’autres secteurs, les primes allouées aux agents qui travailleront cet été sont déjà connues. Les policiers toucheront une prime de base de 1900 euros accompagnée d’indemnités supplémentaires pour les policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les JO-2024. À l’AP-HP, les primes iront de 800 à 2500 euros brut par semaine en fonction des catégories d’emploi.