Après deux points de ventes dans le 19e arrondissement de la capitale, le discounter néerlandais Action a inauguré ce samedi un nouveau magasin parisien. Le petit dernier se situe cette fois dans le 15e arrondissement, au 81 rue de Lourmel. D’une superficie de 800 m2, il propose plus de 1500 articles à moins de 1 € et plus des deux tiers de ses produits à moins de 2 €, pour un total de 6000 références.

La stratégie du discounter néerlandais s’est révélée payante. Son chiffre d’affaires 2023 s’établissait à 11,3 milliards d’euros, soit 2,4 milliards euros de plus que l’année précédente. Avec cette nouvelle ouverture, l’enseigne porte à 807 son nombre total de magasins en France. «En six ans, Action a plus que doublé sa présence en Île-de-France avec, fin 2023, plus de 94 magasins ( 141 % de points de vente entre 2017 et 2023)», précise le magazine spécialisé LSA.

Une décennie après son arrivée dans l’Hexagone, Action a été sacrée «enseigne préférée des Français» par le classement EY Parthenon. Action bénéficie d’un maillage territorial exceptionnel : 90 % des Français possèdent un point de vente à moins de vingt minutes de leur domicile. En jouant la carte de la proximité, la chaîne est parvenue à atteindre près de 5 milliards de chiffre d’affaires annuel l’an passé, pour le seul marché français.

À lire aussiAction, Normal, Flying Tiger… Les «discounteurs» partent à l’assaut des centres-villes

Plébiscitée en zone rurale, l’enseigne ne s’est lancée que récemment à l’assaut de la capitale. Une stratégie audacieuse, ponctuée par l’ouverture de ce troisième magasin intra-muros, car ces points de ventes font figure de test pour la chaîne néerlandaise. «Tout l’enjeu, c’est de savoir si les Parisiens, qui peuvent se rendre chez Action occasionnellement en province, prendront le pli du discount dans leur vie quotidienne», explique au Figaro Pierre Brun, expert en retail pour le cabinet Vertone.