C’est une question de confort pour les usagers du quotidien, mais aussi d’image pour Paris et sa région. À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la capitale, la modernisation se poursuit dans les transports en commun franciliens. Point d’orgue de cette politique lancée par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, lors son élection en 2016 : le remplacement ou la rénovation des rames les plus anciennes, dont certaines affichent près de 50 ans de bons et loyaux services. Quelles sont les dernières actualités ? Tour d’horizon de ce qui a récemment changé, et de ce qui doit arriver dans les prochaines semaines.

Sur la ligne 8, deuxième plus longue du réseau qui relie Balard à Créteil-Pointe du lac, ce sont les deux premières rames MF77 entièrement rénovées qui sont arrivées cet été. Quatre autres devraient être déployées au cours du mois de septembre, l’objectif étant d’atteindre les 44 rames rénovées en 2030. Un investissement de plus de 40 millions d’euros pour Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en commun franciliens, qui entend ainsi «améliorer le confort des voyageurs». À partir de 2030, les ramesMF77 – pour Métros Fer commandés en 1977 – commenceront à être définitivement remplacées par les MF19, commandés en 2019.

Ces nouveaux métros tout neufs ont été commandés au groupement Alstom-Bombardier, qui doit en livrer plus de 400 à partir de 2030. Jugées «plus robustes, plus performants et plus confortables», les MF19 affichent aussi une capacité d’accueil de 13 % à celle des rames qui circulent aujourd’hui sur le réseau. À terme, ces trains équiperont huit lignes de métro, notamment les lignes 8, 10, 3bis, 7bis, 13, 3, 7 et 12.

En attendant, d’autres modernisations sont en cours, notamment sur la ligne 11, qui relie Châtelet à Mairie des Lilas. Après pas moins de soixante ans à filer droit sur les rails, les 23 anciennes rames MP59 – pour Métros sur Pneus commandés en 1959 – qui équipaient la ligne ont commencé à être progressivement remplacées par 20 rames de MP14 toutes neuves. En septembre, 18 d’entre elles devraient circuler. «Plus longues, fiables et confortables, les rames de MP14 circulent déjà sur la ligne 14 et la ligne 4, dans leur version automatique et plus longue», souligne d’ailleurs IDFM, qui précise que sur la ligne 11, contrairement aux deux lignes automatiques citées ci-dessus, les rames «seront pilotées par des conducteurs».

Courant septembre, de nouvelles rames sont également attendues sur la ligne 6, qui relie Charles-de-Gaulle-Etoile à Nation, avec sept nouveaux métros MP89 – Métros sur Pneus commandés en 1989 – fraîchement transférés depuis le mois d’avril. En remplacement des vieilles rames MP73, quasi-cinquantenaires. Avant la fin de l’année, dix de ces trains circuleront sur la ligne, connue pour traverser la Seine devant la tour Eiffel. D’ici à 2026, un total de 45 trains MP89 de la ligne 4 viendront remplacer les MP73 de la ligne 6, voués à être réformés.

Sur la ligne 14, le déploiement des tout nouveaux métros continue. À la fin de l’année, la ligne sera entièrement équipée de ces MP14 automatiques à huit voitures. Fin prête pour son prolongement vers Saint-Denis-Pleyel au nord, puis vers l’aéroport d’Orly au sud, l’année suivante. Autant de nouveautés particulièrement attendues par les usagers, qui sont nombreux sur les réseaux sociaux à se plaindre de l’usure de certains trains, notamment sur les lignes considérées comme annexes.

D’aucuns s’amusent d’ailleurs des «petites» rénovations, qui semblent avoir été réalisées afin de mettre la poussière sous le tapis. C’est par exemple le cas sur certains MF88 de la ligne 7bis, qui relie Louis Blanc au Pré-Saint-Gervais, dont le sol gris anthracite a été repeint cet été pour devenir gris perle. Un changement qu’a en effet remarqué cet internaute passionné du métro parisien, qui considère tout de même «que l’ensemble fait toujours grise mine».

Un constat partagé par le président de la FNAUT Île-de-France Pélissier, qui évoque «les matériels très anciens» qui roulent encore sur le réseau francilien. Le représentent d’usagers se félicite tout de même de ces nouvelles livraisons : «ça fait du bien». «Les livraisons se poursuivent sur les lignes 4 et 14, il y a des rénovations sur les lignes 6 et 8, c’est bien», estime-t-il. Pour autant, il émet quelques craintes concernant les lignes dont le matériel ne sera pas renouvelé avant 2030. «Aujourd’hui, ce qui nous inquiète, c’est les MF19 qui doivent être livrées sur la ligne 10 en 2025. Tout comme les lignes 7, 8 et 12, sur lesquelles le matériel neuf n’arrivera qu’en 2030. Marc Pélissier reste pour autant optimiste : «2023 va être une année exceptionnelle», avec les prolongements des lignes 11 et 13, du RER E avec le projet Eole et du tram T3.