Après d’âpres négociations avec les régions, le Passe rail verra finalement le jour cet été. Les jeunes âgés de moins de 27 ans pourront voyager en illimité avec les TER et les Intercités partout en France, pour la somme de 49 € par mois. Invité dans la matinale de Sud Radio, le ministre des Transports Patrice Vergriete a indiqué que les abonnements pour le Passe rail seront ouverts à partir du «début du mois de juin». «Il y aura forcément un site Internet, ce sera peut-être sur le site de la SNCF directement», a-t-il encore précisé.
Le ministre a tenu à rappeler que le Passe rail déployé cet été constitue «une expérimentation», le dispositif étant susceptible d’évoluer dans le futur. «L’idée est peut-être d’aller plus loin à terme», a-t-il avancé, évoquant une possible extension du passe à l’Île-de-France dès l’année prochaine. La région francilienne est pour l’heure exclue du dispositif. «C’est une question technique, pas politique. En Île-de-France, il n’y a pas de distinction entre l’abonnement de train et de métro, on aurait dû séparer métro et train dans le passe, ce qui n’était pas possible dès 2024». La possibilité de permettre aux détenteurs du passe de voyager en illimité toute l’année, et non pas seulement l’été, est également envisagée par l’exécutif.
À lire aussiPasse rail : prix, fonctionnement, critères… Tout savoir sur ce nouveau dispositif «expérimenté cet été»
À l’avenir, l’abonnement pourrait permettre de voyager au-delà des frontières françaises. «Hier, j’ai rencontré mon homologue allemand, on réfléchit à l’horizon 2025 à un Passe rail franco-allemand pour voyager avec un même abonnement de 49 euros en France et en Allemagne», a annoncé le ministre. L’Allemagne avait été la première à lancer son «Deutschlandsticket», abonnement à 49 euros permettant à l’ensemble des Allemands de voyager librement dans le pays. «On part d’un socle, et on voit comment améliorer petit à petit le dispositif», a conclu Patrick Vergriete.
Au cours de l’entretien, le ministre a également évoqué le déploiement des RER métropolitains, dispositif qui devrait concerner de nouveaux territoires en 2024. «Beaucoup de candidats arrivent, on va envoyer à l’ensemble des territoires intéressés un cahier des charges», a indiqué Patrice Vergriete. Les «premières labellisations» devraient être décernées dans les prochains mois, permettant de lancer ces trains nouveaux trains du quotidien «dès la fin de l’année».
Le ministre des Transports a enfin évoqué le sujet des autoroutes, et notamment, de la taxe sur les concessions autoroutières et aéroportuaires. «C’est lancé, on va continuer», a assuré le ministre, confirmant ainsi le prolongement de la taxe pour 2024 et 2025. Quant à la fin des premières concessions d’autoroute, prévu d’ici 2030, le ministre s’est montré «favorable» à ce que les Français «débattent». «La question c’est comment on peut utiliser cette manne des péages pour développer le transport ferroviaire et améliorer l’état de nos routes. L’enjeu des péages est déterminant», a argué Patrice Vergriete.