Beaucoup d’automobilistes à prévoir sur les routes ce week-end. Les vacanciers de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) rejoindront les vacanciers de la zone C (Île-de-France, Montpellier, Toulouse) dès ce vendredi soir. La grève des contrôleurs de la SNCF annoncée par les syndicats viendra compliquer la donne. Si «l’objectif est d’assurer un TGV sur deux qui circule» et de «faire partir le maximum de trains à la neige» selon le PDG de SNCF Voyageurs, de nombreux Français devraient opter pour la voiture pour rejoindre les stations de ski.
Ce vendredi 16 février est ainsi classé vert au niveau national dans le sens des départs, mais orange en Île-de-France, en Bourgogne et dans l’Est. «Les premiers ralentissements apparaîtront dès la fin de matinée sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin», qui «se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi essentiellement sur les autoroutes A6B, A86 et A6», prévient Bison futé. «La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l’après-midi», ajoute le service d’information routière. La circulation restera dense sur l’autoroute A6 jusqu’en fin de soirée. Bison futé conseille ainsi de «quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h». En Bourgogne-Franche-Comté, des difficultés sont à prévoir sur l’A6, et sur l’A4 dans le Grand Est. En revanche, aucune perturbation n’est à prévoir dans le sens des retours, quel que soit l’axe.
À lire aussiVacances d’hiver : ces coutumes qui nous étonnent chez nos voisins européens
Bison futé annonce un samedi plus chargé sur les routes, notamment en direction des stations de ski alpines. L’Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi classée rouge dans le sens des départs. «Les axes reliant les stations de ski seront particulièrement encombrés tout au long de la journée» dans la région, annonce Bison futé. Dans le sens des retours, Bison futé classe l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes en orange, indiquant que «la circulation sera dense sur l’autoroute A6 entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée» en Île-de-France.
Le site de prévision routière conseille aux vacanciers d’«éviter l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, de 12h à 16h, l’A43, entre Lyon et Modane, de 10h à 17h et l’A430, à hauteur de Saint-Hélène-sur-Isère, de 11h à 16h» ce samedi. La circulation routière sera fluide dimanche sur tous les axes routiers de France, avec tout l’Hexagone classé vert.