Quinze jours sans métro. La ligne 14 du réseau parisien – qui traverse la capitale du sud-est au nord-ouest – va à nouveau complètement fermer pour plus de deux semaines à partir de ce dimanche 11 février. L’interruption durera jusqu’au 25 février, fin des vacances scolaires de la zone C. Elle va permettre de préparer son extension vers l’aéroport d’Orly au sud et Saint-Denis-Pleyel au nord, et de «tester le système de pilotage automatique nouvelle génération» qui doit être déployé sur la ligne, explique la RATP.

Ces essais permettront de «mettre à l’épreuve le système de nouvelle génération sur l’ensemble de la ligne, pendant plusieurs jours consécutifs pour simuler des situations proches du fonctionnement nominal de la ligne». Mais «du fait des durées de mise en place des tests, ces essais ne peuvent être réalisés lors de nuits longues ou week-ends», justifie la RATP.

Les deux prolongements de la ligne 14 doivent ouvrir avant les Jeux olympiques de cet été, ce qui se fait au prix de longues fermetures avec un impact fort sur les usagers : 28 jours d’interruption totale depuis octobre, et encore 26 à venir après ces vacances de février.

Elle sera notamment fermée tous les week-ends de mars (sauf les 2 et 3 mars), une semaine pendant les vacances d’avril (du 7 au 14), le week-end des 27 et 28 avril, le pont du 8 au 12 mai et à nouveau le week-end des 25 et 26 mai. Sans compter les fermetures anticipées en soirée, dès 22 heures, du lundi au jeudi, toutes les semaines.

Pendant ces interruptions, un bus est mis en place pour desservir les stations entre Gare de Lyon et Olympiades, mais rien sur le reste de la ligne. Les usagers doivent alors jongler avec les autres lignes du réseau pour réaliser leur trajet, en évitant la ligne 13 – qui dessert une zone similaire au nord – régulièrement saturée.