OpenAI bientôt dans le top des start-up les mieux valorisées ? L’entreprise californienne, créatrice de l’intelligence artificielle générative ChatGPT, serait en pourparlers pour lever de nouveaux fonds, la valorisant ainsi au moins 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros), a rapporté vendredi Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Les conditions, la valorisation et le calendrier de ce cycle de financement n’ont pas encore été finalisés et pourraient encore changer, indique l’agence de presse américaine. Elle précise également que les investisseurs potentiellement impliqués dans cette levée de fonds ont demandé à rester anonymes.
Si le cycle de financement se déroule comme prévu, OpenAI, dont Sam Altman est toujours à la tête à l’issue d’un feuilleton à rebondissements le mois dernier, deviendrait la deuxième start-up la mieux valorisée aux États-Unis, derrière SpaceX, dirigée par d’Elon Musk (180 milliards de dollars), selon les données de CBInsights. Elle se positionnerait au troisième rang mondial, la chinoise ByteDance (TikTok) étant numéro un (225 milliards de dollars).
100 milliards de dollars, ce serait au moins 10 milliards de plus que la valorisation qu’OpenAI devrait atteindre début janvier. La start-up devrait en effet finaliser à ce moment-là une offre publique d’achat distincte, menée par Thrive Capital, qui permettrait à ses employés de vendre des actions, pour une valorisation de 86 milliards de dollars, selon Bloomberg. 100 milliards de dollars, ce serait trois fois la valorisation d’OpenAI en février dernier.
Le logiciel d’IA générative lancé il y a un an par OpenAI, ChatGPT, un agent conversationnel capable de répondre à tous types de questions, a alimenté la hausse vertigineuse de la valorisation de la start-up, basée à San Francisco. Et accru sa renommée. Microsoft a ainsi investi à ce jour plus de 10 milliards de dollars dans la start-up. Le géant informatique possède aujourd’hui 49% des actions d’OpenAI, d’après le Wall Street Journal (WSJ).