Comme chaque année, pour ne pas gâcher la magie de Noël, vous allez timidement sourire au moment de déballer ce gilet d’une couleur douteuse ou ce livre que vous possédez déjà en double. Pour mieux vous empresser de les mettre en vente sur le web, une fois les convives rentrés chez eux. Aucune honte à avoir, vous êtes loin d’être seuls. Les Français n’ont même jamais été aussi nombreux cette année à se dire prêts à revendre leurs cadeaux de Noël, apprend-on dans un sondage de l’institut Kantar pour eBay, publié cette semaine.
Il révèle en effet que pour Noël 2023, ce sont près d’un quart des Français (23%) qui prévoient de recourir à cette pratique encore plus ou moins taboue. Soit 9,5 millions de personnes, chiffre l’étude. Une proportion jamais vue depuis le lancement de ce baromètre annuel en 2011. C’est ainsi 6 points de plus que l’année dernière ( 2,5 millions de personnes), et même 10 points de plus en dix ans.
«Ce phénomène est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas», note l’étude. Un autre sondage, réalisé en novembre par Toluna Harris Interactive pour la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), estimait même que ce n’était pas un quart, mais un tiers (34%) des Français qui envisageaient de revendre sur internet les cadeaux reçus.
À lire aussi«Ma mère a quitté la table en sanglots» : pourquoi gâche-t-on toujours le repas de Noël avec des débats ?
L’inflation, qui n’a cessé de rogner le budget des ménages depuis deux ans, n’est évidemment pas étrangère à ce phénomène grandissant. Un autre résultat renforce cette théorie : pour la première fois depuis la création du sondage annuel dont eBay est à l’initiative, «les Français placent en priorité la revente pour répondre à des besoins financiers, davantage que pour choisir un nouveau cadeau qu’ils préféreraient».
Si les personnes interrogées (1340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française) espèrent gagner en moyenne 49 euros grâce à la revente des cadeaux, cette somme sera épargnée par 42% des sondés. Pour 30% des Français, elle servira à payer une partie des factures de Noël, tandis que seulement 29% disent vouloir l’utiliser pour remplacer le cadeau en question par un autre qu’ils préfèrent. Revendre ses cadeaux n’est pas forcément un geste égoïste, puisque 18% comptent utiliser l’argent gagné par la revente pour acheter un cadeau à un proche.
Au panthéon des cadeaux les plus revendus, on trouve les jeux vidéo, les jouets et jeux, ainsi que les livres. Et s’ils sont revendus illico, c’est souvent car ils ont été offerts en double ou n’ont pas plu aux intéressés. «Les meilleures reventes de Noël reflètent d’ailleurs toujours les meilleures ventes de Noël», pointe l’étude d’eBay. Et les Français n’attendent pas beaucoup avant de mettre leurs cadeaux en vente. L’an dernier, la plateforme Rakuten dénombrait 650.000 nouvelles annonces postées à 15h le dimanche 25 décembre, en hausse de 8% par rapport à 2021.