Les bus et les tramways ne circuleront pas ce jeudi soir après 21h, et ce, dans toute l’Île-de-France, annonce la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse. «Nous invitons tous les voyageurs à prendre leur disposition pour anticiper leurs déplacements dès à présent», a communiqué la RATP dans la foulée, précisant que «les réseaux métro et RER devraient circuler normalement».
Quelques heures plus tôt, l’élue francilienne avait réclamé la tenue «d’un couvre-feu» dans les quartiers touchés par les violences urbaines après l’incendie de deux tramways et d’au moins onze bus mercredi soir.
EN DIRECT – Incendie, tirs de lacrymogène… La marche blanche en hommage à Nahel dégénère à Nanterre
«Je recommanderai à la préfecture de police de les arrêter ce soir (jeudi) parce que je ne veux pas que, dans des quartiers où il y a eu des violences, on circule la nuit», avait-t-elle déclaré à la presse lors d’un déplacement à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) au dépôt de la ligne T10 du tramway, inaugurée quelques jours auparavant et dont une rame a été attaquée. Elle demandait l’interruption de service dans ces zones «à 21h», expliquant qu’ «on doit protéger nos chauffeurs et nos voyageurs».
EN DIRECT – Mort de Nahel à Nanterre : «Ce n’est pas la République qui va reculer, mais les voyous», affirme Darmanin
«Il y a des risques ce soir (jeudi) et cette nuit et je ne mettrai pas ni les conducteurs ni les voyageurs en risque, malgré les inconvénients que cela peut représenter pour la population», a justifié la présidente de l’autorité régionale des transports, qui est également à la tête du Conseil régional. Une rame de tramway de la ligne T6 a notamment été incendiée à Clamart à minuit. «Les caténaires ont brûlé, le tram est encastré dans les rails. On va désencastrer la rame cet après-midi (jeudi) mais les travaux vont prendre des semaines», a-t-elle détaillé.
«Tout ça c’est des millions d’euros de service public partis en fumée, c’est des millions d’argent public des quartiers populaires partis en fumée, c’est irresponsable, c’est coupable, et il faut que cela s’arrête», a-t-elle martelé, dénonçant des actes «imbéciles et criminels».