Un quotidien gratuit en papier glacé de 96 pages, édité en français et en anglais, et bouclé chaque jour depuis le Festival de Cannes. La moitié de la rédaction du magazine Gala, délocalisée durant près de deux semaines sur la Côte d’Azur, entame dès mardi ce marathon qui s’achèvera le 25 mai, jour de remise de la palme d’or. Si le concept, lancé en 2010 sur seulement 24 pages, est désormais bien rodé, il n’a cessé de gagner en ampleur. Ainsi, cette édition événementielle sera cette année accessible depuis le site du Figaro, le groupe ayant acquis Gala fin 2023. « La version PDF sera téléchargeable gratuitement sur le kiosque numérique du Figaro, que l’on soit abonné ou non au journal », précise Matthias Gurtler, directeur de la rédaction de Gala.
Les festivaliers pourront, eux, mettre la main sur les 15.000 exemplaires de Gala Croisette au sein du Palais des festivals, mais aussi dans les restaurants et grands hôtels de la ville. « Nous sommes aussi distribués dans les chambres des palaces de la Croisette », où logent acteurs et réalisateurs, mais également les invités des grandes marques partenaires de l’événement, poursuit-il. Pour les annonceurs du luxe, de la joaillerie et de la beauté, Gala Croisette est en effet une vitrine. Outre les pages de publicités, qui représentent un tiers de la pagination, leurs bijoux, robes et costumes figurent en grand format dans la quinzaine de pages dédiées aux photos de la montée des marches.
La suite du magazine est composée de critiques des films en compétition et d’interviews, de grands récits sur la légende du festival et, enfin, de photos des soirées de la Croisette où se mêlent vedettes du grand écran, VIP et influenceurs. Ces images se retrouvent également en vidéos sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok, où Gala est suivi par plus de 10 millions d’internautes. « Nous filmons les stars au plus près, dans les soirées ou dans les hôtels. Ces moments off sont plébiscités par le public », souligne Matthias Gurtler. Les meilleures vidéos seront aussi présentes sur la une du site du Figaro, ainsi que sur Canal . Le magazine produit en effet une pastille de 2 minutes pour la chaîne, qui la diffuse en clair chaque jour à 20 h 30.
Bouclé au milieu de la nuit, Gala Croisette est aussi une prouesse logistique. Fort de cette expérience, le magazine va décliner la même recette cet été durant les Jeux olympiques. Nommé Gala Paris, ce quotidien gratuit bilingue, et là encore distribué dans des lieux stratégiques, documentera le versant glamour de cette quinzaine sportive. La rédaction sera en effet présente dans les soirées organisées à travers la capitale par les grands groupes et partenaires officiels des JO, où seront invitées des stars internationales.