Une initiation à l’intelligence artificielle (IA) pour le grand public : le géant américain des réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et Simplon, centre de formation français spécialisé dans le numérique, ont annoncé ce dimanche 11 février un partenariat pour proposer cette formation, espérant toucher 30.000 personnes.

Les deux entités lancent ainsi les «Ateliers d’initiation IA», une initiative inédite, gratuite et ouverte à tous, sans prérequis, qui a pour but de «sensibiliser les Français aux premières notions et à la prise en main de l’intelligence artificielle générative», ont-elles indiqué dans un communiqué. «Nous voulons sensibiliser les Français à cette rupture technologique», affirme auprès de l’AFP Laurent Solly, vice-président de Meta pour la région Europe du sud. L’entreprise finance en partie cette formation, sans préciser le montant.

Ces ateliers d’une demi-journée, qui devraient débuter à partir de mars, seront dispensés en ligne en temps réel, pour permettre une interaction avec les élèves, et dans huit villes françaises : Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux.

Ils seront axés autour de trois points : une explication théorique de l’IA générative et des outils existants, une prise en main des différents modèles, et une sensibilisation aux limites et aux biais induits par cette technologie. «Nous sommes convaincus qu’on ne peut pas utiliser l’IA si on ne comprend pas ce que c’est et son fonctionnement», insiste Frédéric Bardeau, président de Simplon.

Pour la partie sensibilisation aux impacts et aux limites de l’IA, les deux entreprises s’appuieront sur un troisième partenaire, l’association Impact AI qui milite pour une IA «responsable». Meta et Simplon précisent que les IA utilisées dans les ateliers seront diversifiées, et ne se limiteront pas aux modèles conçus par l’entreprise américaine.

À la tête de ce centre de formation aux métiers du numérique créé en 2013, Frédéric Bardeau entend s’appuyer sur le réseau développé par Simplon pour attirer des élèves : «Nous allons continuer de travailler avec France Travail, mais aussi avec des chambres de commerce et d’industrie (CCI) régionales et des associations», précise-t-il.

Laurent Solly revendique avec cette initiative une «première mondiale» pour Meta, qui pourrait servir de test avant de déployer le principe dans d’autres pays.

Meta et Simplon ont déjà collaboré en lançant une «académie du métavers» en 2022 et ont également noué un partenariat qui permet à des élèves d’être apprentis au sein de l’entreprise.