Après la grève prévue ce jeudi, vers une nouvelle mobilisation dans l’aérien pendant le pont de l’Ascension ? Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), principal syndicat des aiguilleurs du ciel, a annoncé ce mardi avoir déposé un deuxième préavis de grève pour les journées des 9, 10 et 11 mai.

Le syndicat, qui conteste la refonte du contrôle aérien en France et demande des mesures de compensation et des hausses de salaires, a déploré dans un communiqué l’échec de la conciliation, «notamment sur la question de l’accompagnement social». Il donne à nouveau 15 jours aux pouvoirs publics pour «s’inscrire dans la recherche de solutions».

À lire aussiGrève des contrôleurs aériens : les compagnies s’attendent à des annulations de vols «considérables»

Ce jeudi, le mouvement devrait être «fortement suivi», d’après la principale organisation regroupant les entreprises du transport aérien (Fnam). «On nous a parlé de 75% [de vols supprimés] à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ça aura un impact énorme», a annoncé son président, Pascal de Izaguirre. Le SNCTA évoque «une mobilisation record pour la journée de grève du jeudi 25 avril qui témoigne de la détermination des contrôleurs aériens à obtenir une juste reconnaissance de la profession».

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) doit communiquer ses prévisions d’annulations de vols mardi en fin d’après-midi. Outre les annulations, il faut s’attendre à «de très gros retards», a indiqué à l’AFP un secrétaire national du SNCTA, sous couvert d’anonymat. La réforme du contrôle aérien vise à «augmenter la productivité», selon un responsable du SNCTA. Le syndicat souhaite «accompagner cette recherche de performance» via des hausses de salaires qui les feraient converger vers les «standards sociaux européens», selon la même source.