C’est une petite révolution qui s’opère chez la célèbre marque au M jaune. Après sept ans d’élaboration, McDonald’s revoit pour la première fois la recette de son burger phare : le Big Mac. Plus de cinquante modifications lui ont été apportées, dont des portions de sauce plus généreuses, de 9 à 14 grammes par sandwich ou encore un pain plus épais pour garder la chaleur.
«La laitue, le fromage et les cornichons ont été repensés pour être plus frais et plus fondants, le pain est désormais une brioche au beurre, avec des graines de sésame dispersées de manière plus aléatoire pour un look fait maison», révèle le Wall Street Journal . Tout a été pensé dans les moindres détails, comme la cuisson simultanée de six steaks, contre huit auparavant ou encore la sortie du fromage plus tôt du frigo pour qu’il soit plus onctueux dans le burger. Si ces changements culinaires sont, pour l’heure, visibles uniquement aux États-Unis, ils devraient gagner un jour les restaurants outre-Atlantique.
Avec ses innovations, McDonald’s ne veut laisser aucune place à ses concurrents. D’autres chaînes de restauration rapide, comme Five Guys, misent notamment sur un burger de «luxe» avec des produits de qualité. De quoi donner des idées à la firme basée à Chicago, qui cherche à améliorer ses produits, comme l’explique Chris Young, directeur de la stratégie des menus : «Nous pouvons les faire vite et rester dans notre zone de confort mais cela n’a pas nécessairement bon goût. Nous voulons donc intégrer de la qualité.» Malgré ces évolutions, la marque l’assure, les prix du Big Mac ne seront pas augmentés, même si chaque franchisé fixe ses propres tarifs.
À lire aussiBertille Bayart: «Le labo qui fait trembler le business de la malbouffe»
Avec sa stratégie, McDonald’s cherche à conserver son avance sur ses concurrents. Aux États-Unis, le groupe a enregistré une hausse de ses ventes en magasin de 10,3% en 2022, contre 3,9% pour Wendy’s ou 2,2% pour Burger King. Malgré cette avance, l’image de McDonald’s s’est ternie au fil des années et se place à la 13e place des chaînes américaines en termes de désirabilité de ses burgers, montre une étude de Technomic. Un quart des répondants les trouvent alléchants, contre 52% pour Burger King. Une nouvelle fois, McDonald’s a la solution, et affiche de nombreuses publicités sur le sol américain mettant en avant ses «meilleurs burgers de tous les temps».
Aux États-Unis, la restauration rapide est au cœur du quotidien des Américains, avec 68% d’entre eux qui mangent des hamburgers dans des fast-foods au moins une fois par mois, selon le cabinet d’études Datassential. Le marché américain s’en ressent avec 136 milliards de dollars de ventes annuelles de hamburgers dans le secteur de la restauration, relève le cabinet Euromonitor. De quoi donner envie à McDonald’s de garder une place de choix dans ce secteur concurrentiel.