«La transformation numérique est encore trop souvent vue comme une affaire de geeks et de DSI (directeur des systèmes d’information, NDLR)», fustige Cornelia Findeisen, chargée des ressources humaines des agents de l’État pour sa composante numérique. Pour remédier à ce problème, l’État lance un cycle de formation pour ses quelque 200 directeurs d’administration centrale. Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage…

«Il faut faire en sorte que les décideurs comprennent que ce sont eux qui sont à la manette et que s’ils ne s’approprient pas ce levier-là, primordial, ils auront raté quelque chose», explique Cornelia Findeisen. Pour la première journée de formation, ce mardi, une centaine de directeurs étaient dans les locaux parisiens de l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA). La matinée a été ponctuée notamment d’une conférence et d’une table ronde, afin d’aborder les grands enjeux liés au numérique: raisons du retard français et européen, importance de l’exploitation des données…

L’après-midi a, pour sa part, été consacrée a des ateliers sur l’intelligence artificielle (IA). Contrairement à l’initiative similaire de formation à la transition écologique lancée en 2022 – qui est obligatoire pour l’intégralité des 5,7 millions d’agents publics d’ici 2027 -, la formation au numérique ne sera un impératif que pour les directeurs d’administration centrale. Une prochaine journée de formation devrait avoir lieu en mars.