Ce dimanche soir, la cuvée 2023-2024 de la Ligue 1 a été rebouchée, avec le nouveau titre de champion du PSG, le podium et la qualification en Ligue des Champions de Brest ou encore les relégations de Clermont et Lorient. 34 journées, plus de 300 matchs au total, que l’on a pu admirer sur Prime Video et les chaînes de Canal . Qu’en sera-t-il la saison prochaine ? À moins de trois mois de son coup d’envoi, prévu mi-août, impossible de répondre à cette question. En effet, la Ligue de football professionnel (LFP) n’a (toujours) pas annoncé d’accord avec un ou des diffuseurs pour retransmettre les matches de notre championnat en 2024-2025.
Une situation inédite, qui laisse les clubs et les téléspectateurs dans le flou. «Je suis inquiet (…), parce que je trouve que le temps que ça prend n’est pas de bon augure», a confié Jean-Michel Roussier, le président du Havre, dimanche sur RMC. Les fans non plus ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Alors qu’il fallait débourser entre 37 et 50 euros par mois cette saison, selon les formules choisies, pour pouvoir profiter de toute la Ligue 1 à la télévision, l’inconnue est de mise pour la saison prochaine.
Les négociations menées par la LFP traînent en longueur. Après un appel d’offres pour les rencontres des cinq prochaines saisons jugé infructueux à l’automne dernier, la Ligue négocie depuis de gré à gré avec les médias intéressés. Alors que la plateforme anglaise de streaming sportif DAZN semblait longtemps tenir la corde, sa proposition de 500 millions d’euros par saison pour diffuser tous les matchs aurait été jugée insuffisante.
À lire aussiLigue 1 : Oudéa-Castera réclame «des sanctions» après le strap sur le logo contre l’homophobie
Ce serait désormais la chaîne qatarie beIN SPORTS qui serait en pole pour rafler la mise, nos confrères de L’Équipe affirmant que la chaîne dirigée par le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi préparerait la création d’une chaîne dédiée à la Ligue 1. RMC Sport indique qu’un deal serait ficelé à hauteur de 700 millions d’euros par saison, mais à condition qu’une solution financière soit trouvée avec Canal . Contre toute attente, la chaîne cryptée pourrait donc diffuser un ou deux matchs par journée – comme cette saison -, rétrocédés par son concurrent qatari.
Dans un récent entretien accordé au Figaro au début du mois, Maxime Saada, le président du directoire de Canal , avait temporisé. «Nous n’avons pas participé à l’appel d’offres . Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré. Nous n’avons pas d’accord avec DAZN ou beIN sur la suite. Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons», avait clairement dit le patron du groupe audiovisuel français. «Il n’est pas question de racheter la Ligue 1 à la casse. Cela ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs. Je veux être très clair sur ce point : Canal ne sera pas le fossoyeur du football français», avait-il ajouté.