«J’ai l’impression que les sénateurs de droite vont se joindre aux communistes…» Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Franck Riester ne s’est pas montré très optimiste sur l’issue du vote pour la ratification du Ceta au Sénat ce jeudi 21 mars, au micro de RFI. Droite et extrême gauche pourraient ainsi se trouver dans une alliance hétéroclite pour bloquer cet accord européen de libre-échange avec le Canada, pourtant déjà appliqué depuis 2017.

«On veut instrumentaliser un accord bon pour nos agriculteurs», a fustigé le ministre, estimant que la droite retourne sa veste à des fins électoralistes, à moins de trois mois des élections européennes prévues le 9 juin. Il les a invités à «mettre de côté l’intérêt électoral» pour «défendre l’intérêt de notre pays» et «de nos agriculteurs qui s’exportent». Il a également appelé les sénateurs socialistes à la «cohérence», estimant que ceux qui s’opposeraient au texte aujourd’hui «sont les mêmes qui ont soutenu François Hollande» à l’époque des négociations.

Le Ceta, qui prévoit des droits de douane réduits sur de nombreux produits dont des produits alimentaires, est déjà appliqué depuis 2017 à titre provisoire, en attendant sa ratification qui doit avoir lieu dans tous les États membres, après avoir été approuvé par le Parlement européen. L’Assemblée nationale l’avait approuvé en 2019 dans la douleur, mais il n’était jamais arrivé jusqu’au Sénat. Ce sont les communistes qui l’ont mis à l’ordre du jour.

Mais le sujet est hautement inflammable alors que la colère agricole couve toujours. Les accords de libre-échange, perçus comme de la concurrence déloyale, étaient au cœur de leurs revendications au plus fort de la grogne en janvier. Si le gouvernement avait réaffirmé son opposition à l’accord avec le Mercosur, il continue de défendre le Ceta. Franck Riester assure ainsi qu’il offre aux agriculteurs français des débouchés au Canada tout en imposant des «mesures miroir» interdisant l’importation de produits canadiens qui ne répondent pas aux normes européennes, comme le bœuf aux hormones par exemple.