Une collecte «capitale», après le cri d’alarme de la fin d’année dernière. Les Restos du Cœur démarrent ce vendredi leur collecte annuelle de dons alimentaires auprès du grand public, avec l’objectif de rassembler 9000 tonnes de dons. De vendredi à dimanche, 80.000 bénévoles seront présents dans 7500 supermarchés partout en France pour récolter des dons alimentaires et des produits d’hygiène auprès des particuliers qui feront leurs courses.

Cette collecte est d’importance «capitale» pour le fonctionnement des Restos du Cœur, a souligné à l’AFP son président, Patrice Douret. En trois jours, l’association fondée par Coluche en 1985 récolte 12% des dons en nature qu’elle reçoit en un an. Ces dernières années, la quantité collectée est restée «plutôt stable». Outre ce volume important, cette collecte permet d’«assurer l’équilibre et la diversité» des repas distribués gratuitement aux bénéficiaires, grâce à la grande variété de produits collectés. L’an dernier, les Restos du Cœur qui assurent 35% de l’aide alimentaire en France, ont accueilli 1,3 million de personnes.

Cet afflux a mis l’association en difficulté, tant d’un point de vue logistique que financier. Elle s’est donc résignée à réduire le nombre de ses bénéficiaires cet hiver, en abaissant les barèmes de revenus qui permettent de bénéficier de l’aide alimentaire. «Jusqu’à présent, nous avons dû refuser un peu plus de 110.000 personnes, mais il ne s’agit pas d’un chiffre définitif, nous continuons d’avoir une vague de personnes qui se présentent pour s’inscrire et d’en refuser certaines», indique Patrice Douret.

À lire aussi« À 1 heure du matin, c’est frites et salades Caesar » : dans les coulisses des concerts des Enfoirés 2024

L’incertitude demeure sur le nombre total de personnes accueillies et refusées pendant cette campagne hivernale qui s’étend jusqu’à fin avril. «Nous resterons malgré tout à un niveau très élevé de nombre de repas distribués, très éloigné de ce que nous avons connu il y a deux ans», détaille le président. Il estime qu’entre 165 et 168 millions de repas seront distribués cette année, contre 171 millions en 2023 et 142 millions en 2022.

À l’heure où l’inflation ralentit mais où les prix de l’alimentation et de l’énergie restent à des niveaux élevés, Patrice Douret ne s’attend guère à une amélioration de la situation : «Il faut prendre des mesures nationales structurelles pour combattre cette pauvreté à la racine.» Du point de vue financier, la situation semble s’être améliorée pour les Restos du Cœur, qui espèrent que leur déficit sera couvert cette année. «Nous avons sauvé les meubles pour 2024 mais rien n’est gagné car nous devons rester présents pour répondre aux difficultés des gens», souligne Patrice Douret.

Partout en France, les dons collectés en magasin seront acheminés dans un entrepôt départemental des Restos du Cœur pour y être triés en fonction du type de produit et de la date de péremption. Les bénévoles reconstitueront ensuite des palettes variées pour répondre aux besoins des centres de distribution alimentaires locaux. «Malgré l’inflation, les gens ne nous ont pas abandonnés : l’an dernier, nous avons reçu 8700 tonnes de dons et nous avons l’espoir d’atteindre 9000 tonnes cette année», indique à l’AFP Brigitte Lefrançois, responsable du pôle alimentaire de l’association.