Arrivés à la caisse, comment paient les Européens ? Une étude de Cofidis Business Solutions et Harris Interactive*, publiée vendredi, montre que les habitudes propres à chaque pays ont la vie dure. Réalisé dans 10 nations européennes, ce vaste sondage souligne qu’«il existe encore de fortes différences dans les usages (des moyens de paiement , NDLR) selon les pays».
Si la carte bancaire reste la plus utilisée en magasin par les Européens (87% y ont recours, dont 57% souvent), certains peuples la plébiscitent particulièrement. En premier lieu les Français (94%, dont 77% souvent), ainsi que les Néerlandais (93%), les Suédois (93%) ou encore les Portugais (92%). À l’inverse, les Allemands ont beaucoup moins ce réflexe (71%). Sur les dix pays étudiés, c’est même dans ce dernier que l’on trouve le moins d’adeptes de la carte bleue.
Et pour cause, nos voisins germaniques payent encore régulièrement en espèces (90%, dont 50% souvent). Ils arrivent en tête des pays européens où l’on utilise le plus du liquide, devant l’Italie (82%) et la Pologne (82%). À l’opposé, moins des trois quarts des Français (73%) payent encore en espèces. Une proportion qui tombe à 58% au Danemark et même à 46% en Suède, très en dessous de la moyenne européenne (75%).
À lire aussiGestion du budget, épargne… Pourquoi le cash n’a pas dit son dernier mot
En matière de paiement, les pays nordiques semblent en effet plus «geek» que leurs voisins. Les Suédois et Danois payent plus que la moyenne européenne avec leur smartphone (respectivement 57% et 54%), grâce aux applications Swish et MobilePay, ou un porte-monnaie électronique (respectivement 70% et 62%). Idem pour les Polonais.
Des moyens de paiement pourtant minoritaires dans la plupart des autres pays du Vieux Continent, même s’ils commencent à se démocratiser, souligne Cofidis Business Solutions. Les Français sont par exemple seulement un tiers (34%) à payer avec leur mobile, et 27% avec un porte-monnaie électronique. Le paiement par QR Code ou sur le smartphone du commerçant semble aussi se développer dans certains pays (Belgique, Portugal et Pays-Bas pour le premier, Pologne pour le second), tout en restant minoritaire à l’échelle européenne.
Sur internet aussi, la carte bancaire est la championne des moyens de paiements en Europe (81%, dont 47% souvent). Là encore, les Français sont en tête du classement (93%), accompagnés des Danois (92%) et des Espagnols (91%). En queue de peloton, on retrouve (encore) les Allemands (58%). Le virement depuis son compte bancaire pour payer ses achats sur le web est, lui, beaucoup moins développé en France (47%), alors qu’il est majoritaire aux Pays-Bas, grâce à la solution iDEAL (86%), et en Pologne (87%). Enfin, «le porte-monnaie électronique, en revanche, séduit davantage les consommateurs lors de leurs achats sur internet qu’en magasin», note l’étude, avec 64% des Européens qui disent l’utiliser, particulièrement en Allemagne (79%) et en Suède (77%).
*Enquête réalisée par Cofidis Business Solutions et Harris Interactive, basée sur 9872 interviews réalisées en ligne, réparties dans 10 pays européens, sur la période du 28 février au 8 mars 2024. Échantillons nationaux représentatifs selon la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région.