Plus besoin de se casser les dents pour savourer son Carambar. «On a fait évoluer cet été la recette de notre Carambar caramel, pour le rendre plus mou», rapporte l’entreprise Carambar
Quelques jours plus tard, elle s’était même mise à interroger sa communauté sur sa page Facebook, en lançant un challenge sous forme de phrase à compléter : «Le Carambar c’est tellement dur que…». «Malheureusement pour ton dentiste, il risque de ne pas te revoir de sitôt», ironisait même la marque en réponse à un internaute qui déclarait s’être cassé une dent.
«C’est la première fois en 70 ans qu’une nouvelle recette est distribuée», précise Carambar
À lire aussiBonbons, déguisements… Halloween, un business lucratif que les Français se plaisent à alimenter
Une révolution qui a vite poussé l’entreprise à rassurer les habitués, alors que les Français consomment en moyenne plus d’un milliard de Carambar par an. «L’enjeu était de garder le produit inchangé : le goût caramel, la forme en barre, sa couleur, son expérience avec la blague, car c’est ce qui plaît à nos consommateurs depuis la création de ce produit en 1954», a expliqué la marque à 60 Millions de consommateurs.
C’est depuis ce mois de novembre 2023 que le changement de recette sur les paquets est enfin visible en magasin. Grâce à un nouvel élément ajouté : la gomme d’acacia, aussi appelée gomme arabique ou E414. «Obtenu à partir de tiges et branches» de cet arbre, cet additif «épaississant», «déjà présent dans les mousses et nappages, permet de rendre la confiserie plus molle», indique Que choisir sur son site.
Avant d’être commercialisée, cette nouvelle recette a été testée auprès de plusieurs centaines de personnes. «Près de 70 % des consommateurs habituels de ce produit ont préféré la recette avec la texture plus tendre», a précisé la célèbre entreprise de confiserie. Et les résultats semblent être au rendez-vous : depuis la commercialisation de la nouvelle recette cet été, les ventes de Carambar affichent «une croissance de 23%». La preuve que, même pour les sucreries, rien ne se perd, tout se transforme.