Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, se laissant porter par la dynamique de Wall Street la veille, où le Nasdaq a battu un nouveau record, et en Asie, avant de nouvelles données sur l’inflation en zone euro. Francfort a signé un nouveau record en prenant 0,65%, tandis que Paris se rapprochait un peu des 8 000 points ( 0,29%). Londres montait de 0,60%.
La Bourse de Paris avance avec précaution vendredi, avant de nouvelles données sur l’inflation dans la zone euro et sur l’activité économique en Europe comme aux Etats-Unis. L’indice vedette CAC 40 avançait de 6,68 points à 7 934,11 points vers 09H25, après des premiers échanges d’avantage dans le vert. Jeudi, il avait reculé de 0,34%, ce qui ne l’a pas empêché d’afficher une forte progression ( 3,54%) sur l’ensemble du mois de février.
À lire aussiFrais de gestion modérés, performance… Les 5 atouts des exchange traded funds (ETF)
Sur la semaine, le CAC 40 reste bloqué et recule de 0,43%. «Assez logiquement, le marché avait besoin de respirer. Mais la tendance de fond reste toujours haussière», estime Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet. Jusqu’ici «les récentes données sur l’inflation confirment la désinflation. Bien qu’elle ne soit pas aussi rapide que souhaité par les banques centrales, la tendance à la baisse est bien ancrée, et c’est là l’élément essentiel», appuie les analystes de Natixis.
A moins d’une semaine de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, les investisseurs vont prendre connaissance dans la matinée des données de l’inflation pour la zone euro en février, après avoir déjà pris connaissance jeudi des chiffres pour la France, l’Allemagne et l’Espagne. Aux Etats-Unis, les chiffres sans surprise de l’inflation en janvier ont déclenché une légère baisse des taux d’intérêt et ont propulsé le Nasdaq, l’indice technologique à un son sommet, battant son précédent record de novembre 2021. Outre l’inflation, plusieurs données sur l’activité économique sont aussi attendus pour la zone euro et les Etats-Unis au fil de la séance.
À lire aussiVallourec tourne la page des restructurations après ses résultats de 2023
Saint-Gobain a souffert de la crise de la construction neuve en Europe l’an passé, et annoncé pour 2023 un résultat et un chiffre d’affaires en recul après une année 2022 de records. L’action reculait de 1,52% à 70,12 euros, la pire performance du CAC 40.
Vallourec, métallurgiste de pointe spécialisé dans les tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière et gazière, est sorti du rouge en 2023 après son plan de redressement et la fermeture de ses usines allemandes: il a annoncé vendredi un bénéfice net de 496 millions d’euros pour 2023 contre une perte nette de 366 millions d’euros en 2022. L’action chutait de 5,70% à 13,23 euros.
Valeo a dégagé un bénéfice net de 221 millions d’euros en 2023, en baisse de 4% par rapport à 2022, alors que dans le même temps son chiffre d’affaires a progressé de 10% à 22 milliards d’euros, selon des résultats publiés jeudi. Sa marge opérationnelle a aussi augmenté, conformément à ses objectifs. L’action prenait 3,24% à 11,06 euros, ce qui n’effaçait pas son début d’année difficile en Bourse (-20,63% en 2024) à l’image de tous les équipementiers automobiles.