Le gouvernement a interdit vendredi avec effet immédiat l’installation et l’utilisation de toutes les applications dites «récréatives» sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. Cette interdiction concerne l’application vidéo chinoise TikTok, mais aussi «Netflix ou Candy Crush», précise au Figaro le ministère du Numérique. Une liste exhaustive des applications interdites n’a pas été communiquée.
Ces applications «ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployés sur les équipements des administrations», indique un communiqué de presse du ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini.
«Cette interdiction s’applique sans délai et de manière uniforme», poursuit le ministre. Des dérogations seront attribuées «pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration.»
Les téléphones personnels des fonctionnaires ne sont pas concernés pas cette mesure. «Le Gouvernement se doit de protéger la France contre toute atteinte éventuelle à sa sécurité et à sa souveraineté», ajoute le ministre du numérique Jean-Noël Barrot.
La France emboîte le pas des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni ou de la Belgique, qui, au nom du principe de précaution, ont interdit TikTok des téléphones de fonction des agents de l’Etat et des membres de leurs gouvernements. Le doute plane en effet sur la capacité de l’application vidéo de transmettre des données au pouvoir central chinois. TikTok se défend de telles pratiques.
À lire aussiEspionnage, propagande, liens avec Pékin… les soupçons qui pèsent sur TikTok
Paris pousse néanmoins le curseur plus loin en interdisant pour des raisons de sécurité des données l’ensemble des applications récréatives, qu’importe leurs origines. Le jeu mobile Candy Crush a été créé par la société suédoise King, mais cette dernière a été rachetée en 2016 par le groupe américain Activision-Blizzard.
Selon Politico, l’Assemblée nationale a de son côté conseillé aux députés et à leurs équipes de limiter l’usage de TikTok, mais aussi des messageries américaines WhatsApp et Signal et de la messagerie d’origine russe Telegram. Les réseaux sociaux américains Snap et Instagram sont aussi ciblés.
«Compte tenu des risques particuliers auxquels l’exercice de leur mandat expose les députés qui utilisent ces applications, nous souhaitons faire appel à votre extrême vigilance et vous recommandons d’en limiter l’usage», ont écrit les députés Renaissance Marie Guévenoux et Eric Woerth ainsi que le chef des Républicains Eric Ciotti. Dans cet email, ils conseillent aux députés d’opter pour la plateforme de travail collaboratif Wimi, sécurisée et française.
Les téléphones de fonction des membres du gouvernement ainsi que du personnel des cabinets des ministères régaliens sont hautement sécurisés. Il est impossible d’y installer des réseaux sociaux ou des jeux mobiles.