L’action du groupe de vente en ligne de vêtements Asos dévissait mercredi de plus de 10% à Londres après que l’entreprise a annoncé une perte nette annuelle multipliée par dix à presque 250 millions de livres pour son exercice décalé achevé le 3 septembre. Asos a vu son chiffre d’affaires reculer de 10% sur un an. Le groupe avait annoncé dès le premier semestre souffrir de sa restructuration en cours et du contexte commercial difficile en pleine crise du coût de la vie.
L’entreprise, qui avait fortement bénéficié des confinements pendant la pandémie, a aussi pâti de la réouverture des magasins post-Covid. Asos met en œuvre un plan de redressement pour «écouler les stocks introduits dans le cadre de notre ancien modèle tout en améliorant considérablement notre rapidité de mise sur le marché et en investissant dans notre marque», a fait valoir le directeur général José Antonio Ramos Calamonte mercredi. Mais le groupe prévoit, pour l’exercice en cours, que les ventes continueront de reculer de 5 à 15% avant de rebondir par la suite.
À lire aussiLa situation se tend au Bangladesh avec des milliers d’ouvriers du textile qui bloquent des routes
Ces annonces faisaient plonger le titre d’Asos à la Bourse de Londres, qui dévissait de 10,12% à 355,40 pence vers 09H15 GMT. «Il n’y a pas eu de surprises majeures dans les résultats annuels», qui montrent aussi une diminution du nombre de clients actifs de 9%, «alors que les acheteurs sont clairement aux prises avec la crise du coût de la vie» et font leurs courses de vêtements ailleurs, selon Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Une augmentation de capital de 80 millions de livres «a donné à Asos une certaine marge de manœuvre pour mener à bien sa transformation en cours, et certains signes très précoces montrent qu’elle porte ses fruits», estime cependant l’analyste, qui relève notamment que le bénéfice par commande a augmenté de plus de 30% alors que le groupe se recentre sur des ventes de meilleure qualité et plus rentables. Le sort d’Asos contrastait mercredi avec celui de la chaîne d’habillement britannique Next, qui voyait son titre progresser de 3,60% à 7.132 pence après avoir annoncé une plus forte progression de ses ventes que prévu au troisième trimestre (août – octobre) et une amélioration de sa prévision de résultat pour l’année.