Il faudra encore attendre pour que le record soit battu. Plus de 600.000 personnes (615.204, pour être précis) ont franchi cette année les portes du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour visiter le Salon international de l’agriculture (SIA). C’est plus que les 500.000 visiteurs de l’année dernière, mais moins que les 700.000 de 2014, l’année où le salon avait accueilli le plus de visiteurs de son histoire commencée en 1964. Cette affluence qui reste très élevée conforte également le SIA au premier rang des salons les plus plébiscités en France.

Le président du Salon international de l’agriculture, Jean-Luc Poulain, a salué dimanche une «belle édition» 2023. Celle-ci aura toutefois été marquée par un évènement inédit : la fermeture des portes, samedi 4 mars, plus de deux heures avant l’heure initialement prévue. La mesure a été prise par précaution à l’initiative de la direction du Salon, tandis que la circulation devenait impossible dans les allées bondées des sept pavillons du Paris Expo Porte de Versailles. «L’ambiance était conviviale mais le moindre mouvement de foule aurait pu être dangereux au vu de l’affluence», s’est justifié Jean-Luc Poulain.

Une polémique sur l’état d’ébriété de certains visiteurs a également entaché l’image du 69e Salon international de l’agriculture. Pour faire face à ce phénomène qui prend de l’ampleur, l’organisation a diffusé à intervalles réguliers un message encourageant à consommer de l’alcool «avec modération» dans les haut-parleurs de la Porte de Versailles. Des employés surnommés «désoiffeurs» ont également pour mission de distribuer de l’eau aux visiteurs.

Comme à l’accoutumée, le Salon de l’agriculture s’est aussi mué en arène politique, où chefs de parti et ministres du gouvernement viennent à la rencontre du monde agricole. Le président de la République n’a pas failli à la réputation en ouvrant le bal, samedi 25 février, au premier jour du SIA. Emmanuel Macron en a profité pour annoncer un nouveau plan sur les pesticides.