Un «Oscar» pour le Puy du Fou. Le parc à thème vendéen a reçu ce samedi 16 mars à Los Angeles un Thea Award du meilleur nouveau spectacle au monde pour Le Mime et l’Étoile, sa nouveauté 2023. La récompense, décernée par ses pairs, est l’une des plus prestigieuses de l’industrie des parcs de loisirs.

Le Mime et l’Étoile raconte l’histoire d’amour entre un tzigane et une star de cinéma qui se rencontrent au début du XXe siècle sur un tournage. Le spectateur se trouve plongé dans le film, avec un spectacle qui donne l’incroyable impression que tout est en noir et blanc, des acteurs au décor. Ce dernier, d’ailleurs, est en perpétuel mouvement via une ingénieuse mécanique qui donne l’impression de vivre un travelling pendant 30 minutes.

Le Puy du Fou a investi plus de 20 millions d’euros dans ce spectacle, incluant la construction d’un théâtre sur mesure. Il a déjà reçu début mars à Las Vegas le Brass Ring Award du spectacle le plus créatif, dans la catégorie des parcs de plus d’un million de visiteurs.

Le parc à thème, qui présente chaque jour plusieurs dizaines de spectacles transportant les visiteurs dans les différentes époques de l’histoire de la France, a enregistré 2,5 millions d’entrées en 2023, un record. À l’aube de sa nouvelle saison, qui commence le 30 mars, il a investi dans la modernisation d’un autre spectacle phare, Le Dernier Panache, dont les projections de mapping ont été entièrement renouvelées.