Le Livret d’épargne populaire (LEP), placement d’épargne réglementé réservé aux plus modestes et rémunéré à 6%, a passé le cap des 10 millions de titulaires, un record, a annoncé mardi la Banque de France. La banque centrale s’est fixé l’objectif d’atteindre 12,5 millions de titulaires à l’été 2024, sur les 18,6 millions de personnes éligibles identifiées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Le LEP est porté par son taux de rémunération de 6%, le plus élevé du marché et ce sans fiscalité aucune. «Difficile de trouver mieux avec les mêmes caractéristiques», entre autres la possibilité de retirer ses fonds à tout moment, a observé lors d’une conférence de presse Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe en charge des statistiques à la Banque de France.

Si le nombre de titulaires est à un niveau record de 10,1 millions, l’encours total – 59 milliards d’euros au 30 septembre, selon la Caisse des dépôts – reste inférieur au niveau record de 2008 (plus de 62 milliards d’euros). Outre les ouvertures, la collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) est très positive avec 11,1 milliards d’euros entre janvier et septembre, plus que sur toute l’année 2022, selon la Caisse des dépôts (CDC). Octobre s’annonce très favorable pour le LEP puisque son plafond a été relevé de 7700 euros à 10.000 euros.

L’ouverture de LEP parmi les très nombreux épargnants éligibles en France est un cheval de bataille du ministre de l’Économie Bruno Le Maire et du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Ils ont multiplié depuis plus d’un an et demi les prises de parole pour assurer sa promotion, notamment à l’occasion des annonces de taux de l’épargne réglementée tous les semestres.

À lire aussiÉpargne : des millions de Français éligibles n’ont pas encore ouvert de LEP, ce livret avec un taux de 6,1%

Un frein cependant à sa démocratisation: ne sont éligibles que les personnes déclarant jusqu’à 21.393 euros de revenu fiscal pour une personne seule, ou 32.818 euros pour un couple (deux parts). Les établissements bancaires ne participent par ailleurs que timidement à son essor, en ne mettant pas par exemple en avant ce produit sur leurs sites internet. «Certaines banques ne font pas de zèle pour ouvrir de LEP», a concédé Marie-Laure Barut-Etherington. Il faut dire que les banques rémunèrent à parts égales avec la Caisse des dépôts les 6% d’intérêt, une facture qui pourrait dépasser les 3 milliards d’euros cette année.