Le groupe Swatch, propriétaire des marques de montres Tissot, Longines et Omega, a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 8,1% pour l’exercice 2023, à 890 millions de francs suisses (942 millions d’euros). Son chiffre d’affaires s’est accru de 5,2% par rapport à l’année précédente, à près de 7,9 milliards de francs, indique-t-il dans un communiqué.

Hors effets de changes, ses ventes se sont accrues de 12,6%, le groupe horloger évoquant des «effets de change massivement négatifs». «L’érosion rapide des principales devises par rapport au franc suisse n’a pas pu être compensée par des ajustements continuels des prix», précise-t-il dans un communiqué.

À lire aussiSwatch Group s’estime capable de réaliser une année record

Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 972 milliards de francs pour 7,9 milliards de chiffre d’affaires. En 2023, l’horloger suisse a doublé ses investissements, déboursant 803 millions de francs, dont plus de 300 millions dans les moyens de production et 220 millions de francs dans l’immobilier pour bénéficier des «meilleurs emplacements» commerciaux, détaille-t-il.

En Asie, ses ventes de montres et bijoux ont réalisé des taux de croissance «à deux chiffres» à Hong Kong et Macao ainsi qu’en Thaïlande, en Inde, au Japon et en Chine. En Europe, ses ventes ont enregistré une croissance à un chiffre, le groupe évoquant toutefois «un boom du chiffre d’affaires en Suisse», en hausse de «plus de 30%».

«En Amérique du Nord, la forte croissance s’est poursuivie», portée par les marques Omega, Tissot et Swatch, détaille-t-il. «Le groupe voit pour 2024 de très bonnes chances de poursuivre sa croissance en monnaies locales», écrit-il. Il s’attend notamment à ce que sa marque de joaillerie Harry Winston dépasse «le milliard en chiffre d’affaires». Sa marque Omega, «en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques de Paris«, bénéficiera de surcroît d’une exposition médiatique mondiale», souligne Swatch Group.