L’inquiétude monte en Chine autour de Country Garden, fleuron de l’immobilier dont l’endettement abyssal fait craindre une faillite porteuse d’instabilité sociale et économique pour le pays, deux ans après les déboires de son concurrent Evergrande.

Country Garden est un géant de l’immobilier qui figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde. Il était l’an dernier encore le plus gros vendeur de biens immobiliers en Chine malgré la crise du secteur. Country Garden est également présent à l’étranger avec un gigantesque projet immobilier en Malaisie sur des îles artificielles.

Basé à Foshan (sud de la Chine), le groupe employait fin 2022 près de 70.000 personnes «à temps plein», selon les chiffres les plus récents de l’entreprise, longtemps réputée solide financièrement. Fondé en 1995, le groupe est rattrapé ces derniers mois par la morosité du marché immobilier chinois. Selon des informations de presse, il a été incapable lundi dernier de s’acquitter de deux remboursements d’intérêts sur des emprunts.

À lire aussiLes États-Unis intensifient leur «guerre de la tech» contre la Chine

Country Garden dispose d’un délai de grâce de 30 jours et risque un défaut de paiement en septembre s’il ne paie pas. Pour accentuer la pression, 31 milliards de yuans (3,9 milliards d’euros) d’obligations arriveront à échéance en 2024, selon l’agence de notation Moody’s, qui a abaissé jeudi la note de solidité du groupe à «Caa2», synonyme de «risque de crédit très élevé».

Country Garden, qui doit publier d’ici à la fin du mois ses résultats semestriels, dit s’attendre à une perte nette de l’ordre de 45 à 55 milliards de yuans (entre 5,6 et 7 milliards d’euros). La situation de Country Garden est d’autant plus précaire qu’environ 60% de ses projets sont situés dans des villes chinoises de petite taille, où les prix de l’immobilier ont le plus chuté et l’essentiel de ses clients a le pouvoir d’achat le plus limité.

Country Garden avait fin 2022 une dette colossale estimée par l’entreprise à quelque 1.152 milliards de yuans (150 milliards d’euros). Mais l’agence Bloomberg la chiffre à environ 1.400 milliards de yuans (176 milliards d’euros). À l’image d’Evergrande, son concurrent endetté à hauteur de plus de 300 milliards d’euros, tout effondrement de Country Garden aurait des répercussions catastrophiques sur le système financier et l’économie chinoise.