Le déficit commercial de la France s’est réduit en novembre à 7,4 milliards d’euros, favorisé par une progression des exportations et un recul des importations, selon des données des Douanes publiées mardi. La balance commerciale s’est améliorée de 300 millions d’euros par rapport au mois d’octobre qui a affiché un déficit de 7,7 milliards d’euros, selon des chiffres actualisés par rapport au mois précédent. Les exportations françaises ont progressé de 200 millions d’euros sur un mois, pour atteindre 49,6 milliards d’euros, tandis que les importations ont diminué de 100 millions d’euros pour s’afficher à 57 milliards d’euros, indiquent les Douanes.
Pesant lourd dans la balance commerciale française, le solde énergétique s’est de son côté amélioré, porté par la baisse du prix des produits énergétiques importés. Le déficit de la balance énergétique est désormais de 5 milliards d’euros, en amélioration de 100 millions d’euros par rapport à octobre. Hors énergie, le solde commercial français continue aussi de s’améliorer, en déficit de 4,3 milliards contre 4,6 milliards d’euros le mois précédent. Après avoir lourdement pesé sur la balance commerciale française durant toute l’année 2022 en raison de la guerre en Ukraine, la facture énergétique montre des signes d’amélioration mois après mois.
À lire aussiLa France bientôt en procédure pour déficit excessif
Depuis février, le déficit commercial cumulé sur douze mois s’améliore et a atteint fin novembre 110,3 milliards d’euros, laissant présager un déficit commercial autour de 100 milliards d’euros lors de la publication du déficit commercial annuel le mois prochain. Sur l’ensemble de l’année 2022, il avait culminé à un montant record de 164 milliards d’euros, plombé par le coût de l’énergie importée par la France. Du côté des échanges de services, l’excédent est stable, à 2 milliards d’euros, a indiqué la Banque de France dans un communiqué également publié mardi.
Au total, le solde des transactions courantes (un indicateur qui englobe à la fois les échanges de biens, de services et de revenus) est déficitaire de 2,8 milliards d’euros, après un déficit de 3,4 milliards d’euros le mois précédent.