Le trafic va pouvoir reprendre au sud de Paris : l’autoroute A6B, fermée depuis ce vendredi matin dans les deux sens de circulation entre Porte d’Italie et L’Haÿ-les-Roses après l’incendie d’un bus dans le tunnel de Bicêtre, a été rouverte en début de soirée, vers 18h30. Une réouverture qui ne présage toutefois pas de la fin de la galère pour les automobilistes franciliens, le trafic restant très perturbé sur cet axe et son jumeau, l’A6A.

Le bus a pris feu entre deux issues de secours, dans le sens province-Paris, selon une source policière, précisant que les sapeurs-pompiers étaient intervenus à 0h45 dans la nuit de jeudi à vendredi. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés, ont indiqué ces derniers, sans pouvoir donner plus de détail sur les causes de l’incendie. Une personne a par ailleurs été légèrement blessée. Dans le détail, la circulation est coupée entre la Porte d’Italie et Cachan (Val-de-Marne) dans le sens Paris-province et entre L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et la Porte d’Italie dans le sens province-Paris, détaille Sytadin.

Conséquence directe de la fermeture de l’A6B, la circulation sur l’A6A en direction de Paris était «saturée», a averti Sytadin vers 16h30. Pour faire le trajet de 8 km entre Wissous (Essonne) et la Porte d’Orléans, il fallait compter 1h45 ce vendredi en fin d’après-midi, contre 12 minutes habituellement.

À lire aussiL’autoroute A13 pourra rouvrir le 11 mai uniquement dans le sens Province-Paris

Ce nouvel incident intervient alors que l’autoroute A13 est elle aussi fermée, dans les deux sens, entre le boulevard périphérique et Vaucresson, à cause de fissures détectées mi-avril sur l’axe. De quoi compliquer, déjà, la circulation dans la région, alors que de très nombreux automobilistes doivent prendre la route ce vendredi dans ce territoire.

Bison futé a ainsi classé l’Île-de-France en rouge, dans le sens des départs : «Le trafic devrait être dense en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Ces difficultés de circulation pourraient être enregistrées dès la fin de la matinée, ainsi que sur le boulevard périphérique, les autoroutes A86 et A6B», note le service gouvernemental. À 17h ce vendredi, plus de 300 kilomètres de bouchons en cumulé étaient relevés sur les routes franciliennes, selon Sytadin.