Une nouvelle ligne de tramway en Île-de-France. La ligne T12, reliant Massy à Évry-Courcouronnes et traversant le département de l’Essonne, a été inaugurée ce samedi, en présence notamment de la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Après plusieurs années de retard sur le calendrier initial et trois mois de marche à blanc, elle sera officiellement mise en service ce dimanche matin à partir de 5h.
«C’est plus de 20km de tram-train pour les Essonniens afin de relier les deux rives du département. C’est un transport fiable, moderne et c’est la preuve que la révolution des transports se poursuit partout en Île-de-France», s’est félicitée Valérie Pécresse sur X (ex-Twitter), tout en partageant des photos de l’inauguration, tenue sous la pluie.
La grande nouveauté de cette ligne est en effet qu’il s’agit non pas d’un tramway traditionnel, mais d’un tram-train. Une première en Île-de-France. Concrètement, un tram-train peut circuler aussi bien sur des voies de tramway classiques, en milieu urbain, que sur des voies du réseau ferré national. Dans le cas du T12, il empruntera l’itinéraire actuel du RER C – qu’il remplacera – entre les gares de Massy et Petit Vaux, atteignant sur ce tronçon la vitesse de 100 km/h. Pour certains usagers du RER C, l’arrivée du T12 n’est donc pas une bonne nouvelle. «Ces voyageurs auront désormais une correspondance supplémentaire, par exemple pour rejoindre Paris, ce qui va rallonger leur temps de transport », regrette auprès des Échos Marc Pélissier, président de l’association d’usagers FNAUT Île-de-France.
À lire aussiTransport et JO 2024: la crainte du grand embouteillage reste très présente
Mais en parallèle, cette nouvelle ligne de tramway devrait faciliter les déplacements de beaucoup d’habitants de l’Essonne. Celle-ci reliera en 40 minutes les deux principaux pôles économiques du département que sont Massy et Évry-Courcouronnes, desservant 16 stations et 12 communes, sept jours sur sept de 5h à 23h30. En heures de pointe, un tramway circulera toutes les 15 minutes durant les premiers mois d’exploitation, avant de passer à un tramway toutes les 10 minutes au printemps 2024. À terme, 40.000 usagers quotidiens sont attendus à bord.
À noter que les usagers auront peut-être une petite surprise au moment d’acheter leur ticket. Île-de-France Mobilités (IDFM) a choisi la tarification dite «banlieue» pour le T12. «Elle tient compte de l’origine et de la destination de l’usager et varie avec la distance parcourue, de manière comparable à l’usage d’un RER en Île-de-France», explique l’autorité organisatrice des transports franciliens. Pour un trajet Massy-Evry, comptez donc 4,85 euros pour un billet à l’unité – contre 2,10 euros pour le classique ticket t . «Pas sûr que ça encourage les usages occasionnels…», déplore la FNAUT Île-de-France. Le T12 reste par ailleurs accessible à tous les détenteurs d’un forfait type passe Navigo ou Imagine R.