Le comparateur d’offres de fournisseurs d’électricité et de gaz Selectra a écopé d’une amende de 400.000 euros pour «pratiques commerciales trompeuses», annonce la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) ce vendredi 17 mai. Fausses promotions, informations trompeuses, confusion… L’entreprise a été épinglée au terme d’une enquête de deux ans commencée en 2020 et a accepté de payer l’amende proposée par l’administration – en accord avec le procureur de la République de Paris – pour éviter un procès.
Les investigations, menées conjointement avec les services de la Direction départementale de la protection des populations de Paris, ont mis au jour de nombreuses pratiques frauduleuses de la part de la plateforme. Elle a notamment «présenté les offres d’un fournisseur d’énergie de manière trompeuse notamment en mettant en avant des remises inexistantes, des mentions laissant faussement croire que les offres sont financièrement intéressantes et des éléments de langage qui occultent le fait que le prix du kWh proposé par ce fournisseur est supérieur à celui du tarif réglementé», explique la DGCCRF.
Selectra a également «entretenu la confusion, au travers des sites internet qu’elle exploite, entre elle et les fournisseurs historiques d’énergie, les gestionnaires de réseau, mais aussi le médiateur national de l’énergie». Enfin, elle «a dissimulé ses intentions commerciales afin d’obtenir l’insertion de liens à visée commerciale sur des sites d’organismes publics ayant pour objet d’informer les consommateurs». En payant l’amende, Selectra s’est également engagée à cesser les pratiques épinglées.
Les fournisseurs d’énergie et les comparateurs d’offres sont particulièrement scrutés ces dernières années alors que les prix se sont envolés, notamment depuis la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie. La DGCCRF invite les consommateurs à être vigilants et à «consulter le comparateur officiel du Médiateur national de l’énergie ». Il faut notamment regarder avec attention, à la lecture des offres, «la tarification proposée qui peut être fixe ou variable, qui intègre au-delà du prix du kWh un abonnement». «En cas de problème avec un professionnel du secteur de l’énergie, les consommateurs peuvent le signaler sur le site internet et l’application SignalConso», rappelle la Répression des fraudes.