L’autoroute A13 ne rouvrira «vraisemblablement» pas le 1er mai, a appris ce vendredi Le Figaro de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. La partie fissurée à l’origine du tronçon aurait encore bougé mais «pas de manière alarmante» et des microfissures additionnelles ont même été observées au niveau de l’ouvrage hydraulique qui se trouve sous terre.
Des travaux doivent être faits ce week-end et des retours de résultats d’analyses sont encore attendus «afin de déterminer une date de réouverture», précise notre source. «On parle de quelques jours de décalage», ajoute-t-elle.
L’autoroute, qui relie Paris à la Normandie, est fermée entre le périphérique de la capitale et Vaucresson depuis le 18 avril, date à laquelle des fissures ont été découvertes sur la chaussée entre le tunnel et le viaduc de Saint-Cloud. D’une profondeur de 50 cm à 80 cm selon les endroits, ces fissures avaient également atteint l’ouvrage d’assainissement enfoui à 4 mètres sous la route. La faute à un mouvement de terrain consécutif au «déplacement du mur de soutènement» situé sur l’un des côtés de l’autoroute. Un remblaiement a déjà été effectué et une surveillance renforcée avait été mise en place pour confirmer la stabilisation du terrain, avant de procéder aux travaux de réparation.
Les autorités avaient craint des perturbations sur les routes, qui plus est le week-end suivant la fermeture avec les retours de vacances des Franciliens, et appelé les automobilistes à reporter leur déplacement ou d’emprunter des itinéraires alternatifs. La présidente de la région Valérie Pécresse avait demandé à l’État de prendre en charge la gratuité de l’A14 pour permettre un itinéraire bis, sans succès. Malgré quelques difficultés sur les axes de report, la fermeture de l’A13 n’a globalement pas provoqué de bouchons monstres dans la région. Mais sa réouverture est attendue avec impatience par les habitués, lassés de devoir effectuer des détours pour éviter la portion de route fermée.