Un nouveau record en vue ? En Arabie Saoudite, l’architecte Norman Foster, connu pour sa réalisation du viaduc de Millau en France, travaille sur un projet à couper le souffle. En effet, un gratte-ciel de plus 2 kilomètres de haut, devrait bientôt voir le jour et dépasser, de loin, le Burj Khalifa. Elle devrait s’implanter dans la capitale saoudienne près de l’aéroport international King Khalid, selon le magazine britannique spécialisé Architects’Journal. Le suspens reste encore de mise quant à son apparence puisque aucune image n’a pour le moment fuité…
Le gratte-ciel intégrera «The Line», la fameuse ville futuriste. Ce projet audacieux est porté par «Neom», le fonds public saoudien de 500 milliards de dollars. Cette fameuse structure en ligne droite s’étendra sur plusieurs milliers de kilomètres entre l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Jordanie et sera alimenté par des énergies renouvelables.
Avec cette tour record, Norman Foster battra son propre record. Il achève actuellement la construction du siège mondial de JPMorgan Chase à New York, d’une hauteur de 423 mètres. Outre ce projet, Riyad accueillera bientôt la tour Mukaab, un gratte-ciel cubique de 400 mètres de haut conçu par Atkins et présenté comme le plus grand bâtiment urbain du monde. Ce bâtiment de 2 millions de mètres carrés devrait dominer le nord-ouest de Riyad et abriter des bureaux, des logements et des espaces de divertissement.
Défier les lois de la gravité pour atteindre les étoiles, d’autres villes s’y sont frottés avant Riyad. Depuis 2010, le Burj Khalifa et ses 828 mètres culmine au sommet du classement. L’œuvre de l’architecte Adrian Smith abrite des appartements, des bureaux et des chambres d’hôtel. Déjà nettement plus petit, le PNB 118 culmine, lui, à 679 mètres dans la skyline de Kuala Lumpur en Malaisie. Inauguré en début d’année 2024, il est le deuxième plus grand gratte-ciel mondial. Tokyo possède le troisième monument le plus grand avec sa tour de radiodiffusion installée dans la capitale japonaise.
Et la tour Eiffel dans tout ça ? Lors de son inauguration pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889, «La Tour de 300 mètres», initialement intitulée, caracolait en tête du classement avec 312 mètres. Elle fut détrônée en 1931 par l’Empire State Building et ses 381 mètres. Depuis, la Dame de Fer a grandi et mesure aujourd’hui 330 mètres, mais cela demeure insuffisant pour figurer parmi le top 100 !