La Tribune Dimanche se sent pousser des ailes. La direction du journal lancé le 8 octobre dernier par la branche médias de CMA CGM, le groupe de l’armateur Rodolphe Saadé, a annoncé jeudi qu’« au regard des premières remontées de vente », elle avait décidé d’augmenter le tirage du deuxième numéro de La Tribune Dimanche à 130 000 exemplaires. Le premier numéro, qui accueillait une quinzaine de pages de publicité, avait été tiré à 110 000 exemplaires, contre 120 000 prévus initialement, avec une mise en place dans 14 000 points de vente en France.
« Les premières tendances sont aussi bonnes à Paris qu’en région, confirmant ainsi l’ADN de La Tribune de média national ancré dans les territoires et la dynamique perçue lors des différentes étapes des Cafés de La Tribune Dimanche qui se sont déroulées à Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon et Paris depuis début septembre », ont précisé dans un communiqué Jean-Christophe Tortora, le président de La Tribune, et Tatiana de Francqueville, sa directrice générale.
À lire aussi«On ne cherche pas des électeurs mais des lecteurs» : Bruno Jeudy dévoile le premier numéro de La Tribune Dimanche
L’éditeur du nouveau journal, dont le journaliste Bruno Jeudy (ancien de Paris Match et du JDD) a été nommé directeur délégué, ne communique pas encore de chiffres précis. « Les résultats définitifs seront connus la semaine prochaine », avance-t-il. Selon les informations du Figaro, La Tribune Dimanche afficherait un taux de vente de 70 % sur Paris et de 50 % à l’échelle nationale. Vendu 2,40 euros, le nouveau venu dans la presse du dimanche visait un objectif de « taux de vente de 25 %, soit autour de 30 000 exemplaires pour démarrer », précisaient il y a une semaine au Figaro Jean-Christophe Tortora et Bruno Jeudy.
« Nous sommes très heureux de ces premiers résultats qui récompensent l’engagement de toutes les rédactions de La Tribune et de La Tribune Dimanche et plus largement d’une équipe formidable qui a su réaliser, en 80 jours, l’exploit de proposer un nouveau journal exigeant, nuancé et différent. Nous donnons rendez-vous à nos lecteurs et à tous les Français dimanche prochain chez leurs marchands de journaux pour continuer à faire de ce rendez-vous un vrai succès », commentent aujourd’hui ses dirigeants.
Le marché de la presse quotidienne dite du « septième jour » compte aujourd’hui une quarantaine de titres, selon l’ACPM, dont le plus puissant en volume reste le titre régional Ouest France Dimanche, avec 398 351 exemplaires de diffusion France payée en 2022-2023, loin devant L’Équipe Dimanche (220 077 exemplaires), Le Parisien/Aujourd’hui en France Dimanche (215 308 exemplaires) ou Le Journal du dimanche (124 150 exemplaires).