La SNCF veut faire rouler ses trains à l’électricité renouvelable. Le groupe a pour objectif d’atteindre 40 % à 50 % d’énergies vertes dans son mix de consommation pour la traction des trains à horizon 2026. Dans ce cadre, il mise sur la signature de contrat d’approvisionnement à long terme (PPA). Via sa filiale SNCF Énergie, il vient d’en signer un avec le groupe Valorem, d’une durée de vingt-cinq ans et dont le montant n’a pas été communiqué.

L’accord concerne la production du parc éolien de Cheniers (Marne) en cours de construction et dont la mise en service est prévue cet automne. Les 8 éoliennes, d’une puissance installée de 36 mégawatts, produiront environ 93 gigawattheures (GWh) d’électricité par an. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de la ligne TGV Paris-Rennes ou de toutes les liaisons Intercités (Bordeaux-Marseille, Paris-Clermont Ferrand…).

À lire aussiÉolien en mer: le coup d’accélérateur du gouvernement

L’accord permet à Valorem de sécuriser pendant un quart de siècle la vente de son électricité. Et pour SNCF Voyageurs, c’est à la fois la garantie d’accéder aux électrons dont elle a besoin pendant cette période, à un prix moins dépendant des marchés, et la possibilité « d’éviter l’émission de 4 278 tonnes de CO2 par an ». Le groupe rappelle qu’il transporte « 11 % des passagers et des marchandises en France pour moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur ». À l’horizon 2027-2028, SNCF devrait disposer de plus de 700 GWh fournis par des centrales photovoltaïques et par des éoliennes sous PPA.