Les licenciements continuent chez Twitch. Dans une lettre publiée ce mercredi et adressée à ses salariés, la plateforme de diffusion de vidéo en direct, détenue depuis 2014 par Amazon, a confirmé réduire de 35% ses effectifs, soit environ 500 postes, dans le monde entier.

À l’origine de ces licenciements, la difficulté de la plateforme à générer des bénéfices. Chaque mois, plus de 1,8 milliard d’heures de contenus sont diffusés sur Twitch, mais les frais pour assurer le bon fonctionnement du service sont trop importants. «Malheureusement, malgré nos efforts, il est devenu évident que notre organisation est encore beaucoup trop importante par rapport à notre croissance», explique son président, Dan Clancy, dans la lettre en question.

Les effectifs de l’entreprise avaient été calculés à partir d’«une projection optimiste de ce que pourrait être l’activité de Twitch d’ici trois ans» et non sur son activité actuelle, poursuit-il. «Comme beaucoup d’autres entreprises du secteur technologique, nous dimensionnerons désormais notre organisation en fonction de l’ampleur actuelle de nos activités et à partir de prévisions prudentes quant à notre croissance future», souligne Dan Clancy. Avant de détailler, sans plus de suspens, les modalités du licenciement : «Pour tous ceux qui quittent Twitch aujourd’hui, je sais à quel point il est important de dire au revoir à vos collègues. Vous conservez donc votre accès à Slack et à votre messagerie jusqu’à 13 heures» (heure de San Francisco).

Ces réductions drastiques d’effectifs interviennent dans un plan plus large de licenciements chez le géant de l’e-commerce Amazon. Ce même mercredi, le groupe a annoncé supprimer des centaines d’emplois chez Prime Video et MGM. En début d’année 2023, il avait déjà annoncé supprimer plus de 18.000 emplois suivis de 9000 supplémentaires en mars dans l’ensemble de ses activités. Twitch avait alors licencié près de 400 personnes.

En interne, Twitch a aussi dû faire face, en 2023, aux départs successifs de plusieurs cadres dirigeants de la plateforme comme le directeur des produits, le directeur de la clientèle, le directeur du contenu Twitch et le directeur des revenus, qui travaillait sur Twitch depuis l’unité d’Amazon Ads. Le directeur général historique de la plateforme, Emmett Shear, annonçait aussi son départ en mars dernier. Avant de devenir durant 72 heures l’éphémère patron d’un OpenAI en pleine crise.

En décembre, le nouveau patron de Twitch qu’il était alors, Dan Clancy, annonçait l’arrêt de Twitch en Corée du Sud à cause de coûts d’exploitation prohibitifs. «Twitch opère en Corée à pertes et, malheureusement, il n’y a pas de solution pour que notre activité soit plus durable dans ce pays», avait-il souligné dans un billet de blog.

Pour renflouer les caisses, la plateforme met l’accent sur la publicité. En avril 2023, elle a lancé un nouveau système de partage des revenus publicitaires avec les créateurs de contenus afin de les inciter à en diffuser davantage. Il prévoit que les streamers affiliés à Twitch peuvent bénéficier de 55% de part des revenus générés par la publicité, en programmant trois minutes de publicités par heure.