Un nouvel acteur sur le point d’entrer dans l’arène du streaming vidéo. La plateforme Max, fusion de HBO Max et Discovery , foyer des prestigieuses séries HBO et bientôt d’une nouvelle adaptation d’Harry Potter, sera lancée en Europe, notamment en France, courant 2024, ont annoncé lundi des dirigeants de Warner Bros. Discovery au Mipcom à Cannes. Ce lancement se fera en deux temps, avec une première salve au printemps dans les 22 pays qui proposaient déjà HBO Max (Scandinavie, Pays-Bas, péninsule ibérique et Europe de l’est…), «très vite» après l’Amérique latine, a expliqué Leah Hooper Rosa, en charge du streaming pour le conglomérat de médias en Europe, Moyen-Orient et Afrique.
En France et en Belgique, la plateforme arrivera «plus tard» dans l’année, a-t-elle ajouté, sans préciser de date. Le magazine Variety a de son côté évoqué un lancement à l’été 2024 dans l’Hexagone, ce que ne commente pas Warner Bros. Discovery, sollicité par l’AFP. La firme a annoncé en avril le tournage de sa toute première production tricolore conçue spécifiquement pour Max, «La mythomane du Bataclan», une mini-série inspirée d’une histoire vraie avec Laure Calamy en tête d’affiche. Le lancement d’HBO Max dans le pays de la langue de Molière avait été reporté sine die après la fusion géante en 2022 entre WarnerMedia, maison-mère de HBO et CNN, et Discovery (Eurosport).
En attendant, un pass Warner payant sur la plateforme d’Amazon, Prime Video, permet depuis mars d’accéder notamment aux séries HBO («Game of thrones», «Succession»…) qui ont disparu en janvier du bouquet de chaînes payantes OCS, leur diffuseur historique en France. Comme aux États-Unis, où Max a été lancé en mai, la nouvelle plateforme diffusera aussi en Europe des programmes en direct et notamment du sport, via le portefeuille d’Eurosport (Grand Chelem de tennis, cyclisme, etc.). En Europe, Max sera «la maison» des Jeux Olympiques de Paris 2024, a indiqué Leah Hooper Rosa.